Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 13/09/22

La nouvelle vie de la fondation FARM 

La fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM) connaît un renouveau. Toutes les entités du Crédit Agricole sont désormais mécènes de ce think tank indépendant et chargé d’une mission d’intérêt général.

fondation-farm
©DR

Créée en 2005 à l’initiative du président de la République, FARM est la seule fondation reconnue d’utilité publique dont la vocation est de « promouvoir dans le monde des agricultures et des filières agroalimentaires performantes et respectueuses des producteurs ». Crédit Agricole SA est l’un des membres fondateurs de cette fondation orientée vers les pays en développement. Un engagement financier sur cinq ans (2022-2026), qui implique désormais toutes les entités du Crédit Agricole, donne une nouvelle impulsion à ce groupe de réflexion indépendant. Sa raison d’être est « de favoriser le développement durable des agricultures et des filières agroalimentaires dans le monde en éclairant les décideurs publics et privés ». Sécurité alimentaire et nutritionnelle, les filières et la résilience des territoires ruraux sont les trois grands thèmes d’action traversés par les enjeux climatiques et la biodiversité. 

 

Un trait d’union entre les décideurs du Sud et du Nord

« Nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire avec des moyens nouveaux, une nouvelle équipe, et l’envie profonde d’agir au quotidien », exprime Catherine Migault, la directrice de la Fondation. Pour y parvenir, elle souhaite consolider des partenariats avec des organisations publiques ou privées, pour accroître la portée de ses initiatives, et ancrer son action dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Mais également élaborer des études de référence, contribuer à des projets pilotes, valoriser des travaux et organiser des colloques, séminaires et autres webinaires.

Le 22 juin dernier, la Fédération nationale du Crédit Agricole accueillait la restitution d’une étude sur le rôle des politiques publiques en faveur du développement durable de cinq filières en Afrique de l’ouest, menée en partenariat avec la fondation Avril. En conclusion, le commissaire chargé de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest africaine, a évoqué les crises et les enjeux à court et long termes de la région qui voit sa population doubler tous les vingt-cinq ans : elle atteindra le milliard en 2050.

Un prochain grand rendez-vous est fixé : Farm organisera, le 17 janvier 2023, un colloque sur le thème de la souveraineté alimentaire dans le cadre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

https://fondation-farm.org

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.