Normandie | Thème Développement économique 
Le 20/05/22

La filière mer du Crédit Agricole finance des bateaux de pêche 

Le Crédit Agricole Normandie a récemment financé la construction de quatre bateaux pour pêcher la coquille Saint-Jacques. Un projet accompagné de A à Z par la filière mer de la Caisse régionale.

filiere mer CANormandie

Ouistreham, en mars dernier. Sur les quais, quatre navires flambant neufs ont été baptisés selon la tradition. Cette flotte, dédiée à la pêche de la coquille Saint-Jacques, a vu le jour grâce à l’accompagnement, de bout en bout, du Crédit Agricole Normandie. Née il y a trois ans, la filière mer de la Caisse régionale regroupe les activités « bleues » : la conchyliculture (huîtres et moules), la pêche et la plaisance. « La création de cette filière résulte de notre adaptation au territoire, explique Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable développement marché agri, mer et équin. Nous avons 640 km de côtes, des activités fortes sur le littoral, Ouistreham est le premier port français de pêche à la coquille Saint-Jacques. Nous nous devions d’accompagner tous ses professionnels qui font vivre notre territoire. »

Renforcer ses compétences

Pour y parvenir, le premier objectif a été de monter en expertise. Les onze conseillers dédiés ont enchaîné les sessions de formation et des experts sont venus renforcer les compétences. Résultat : « Cette année, nous avons financé une vingtaine de bateaux, car il y a un vrai enjeu de renouvellement de la flotte, dont quatre nouveaux à Ouistreham. Cela faisait plus de trente ans que nous n’en avions pas vu des neufs ! », s’exclame le responsable de la filière.

« Le Crédit Agricole a répondu tout de suite, prêt à nous accompagner. J’ai été très heureux qu’il nous suive, du début jusqu’à la fin de ce projet », témoigne Olivier Marie, pêcheur et pourtant client, depuis quarante ans, d’une banque concurrente. « Le premier rendez-vous s’est bien passé. Nous avons été très réactifs dans l’octroi de crédit et nous avons soutenu ce nouveau client tout au long du projet », explique Michel Delasalle, conseiller d’affaires agricoles du pôle pro agri Caen Centre. Instruction, saisie des bilans des structures, analyse du dossier, ouverture de compte et versements des acomptes durant la construction des bateaux. « Il nous a fait confiance, car il a vu que nous connaissions cette filière », conclut-il.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.