Crédit Agricole


Normandie | Thème Développement durable 
Le 17/05/22

Le Crédit Agricole Normandie s’associe à Blablacar Daily 

Le Crédit Agricole Normandie a signé un partenariat avec Blablacar Daily, l’application de covoiturage quotidien. Depuis le 3 mai, les collaborateurs de la Caisse régionale peuvent réserver leurs trajets sur la plateforme.

Blablacar Normandie

L’explosion des prix des carburants pousse de nombreux automobilistes à laisser leur voiture au garage et à privilégier des moyens de transport alternatifs comme le covoiturage. Pour répondre à ces nouveaux usages, de nombreux outils voient le jour à l’instar de l’application Blablacar Daily, lancée en avril 2021 par le géant Blablacar. Depuis six mois, la plateforme, dédiée au covoiturage domicile-travail, a enregistré plus de 500 000 nouvelles inscriptions. Séduite par l’idée, le Crédit Agricole Normandie a signé un partenariat avec la plateforme. Depuis le 3 mai, les collaborateurs de la Caisse régionale peuvent d’ores et déjà bénéficier de ce service gratuit. La solution est personnalisable et modulable. Le collaborateur peut choisir de faire du covoiturage seulement certains jours de la semaine, le matin et non le soir, par exemple.

Réduire son impact carbone

Jean-François Benazet, directeur de la banque en ligne et de la vie coopérative au Crédit Agricole Normandie explique les motivations à nouer ce partenariat : « Dans le cadre de notre projet sociétal, nous menons de nombreuses réflexions autour de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et notamment sur notre impact environnemental. Grâce à la réalisation d’un bilan carbone, on s’est rendu compte que les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels représentaient un quart des émissions de gaz à effet de serre de la CR. La solution du covoiturage s’est vite imposée comme une évidence. Nous avons donc fait appel au géant Blablacar pour développer ce nouveau dispositif sur tout le territoire : siège et agences comprises. »

Covoiturage : de nombreux avantages

Aujourd’hui, 71 collaborateurs sont déjà inscrits. Blablacar Daily permet potentiellement aux conducteurs d’économiser jusqu’à 200 euros par mois – sur des trajets supérieurs à 40 km – , mais aussi de créer du lien. « La clinique Saint-Martin et la société Natixis, situées non loin du siège de la Caisse régionale, se sont également associées à Blablacar Daily. Nos collaborateurs peuvent ainsi effectuer des trajets avec des salariés d’autres entreprises. Un beau projet humain et responsable », affirme Jean-François Benazet.