En Corse, de nombreux habitants vivent éloignés des structures de santé. Et pour cause, sur les 360 communes que compte l’île, 192 d’entre elles sont des déserts médicaux. À Ajaccio, la situation inquiète. Depuis la fin des années 60, quatre établissements sanitaires ont fermé leurs portes. Aujourd’hui, seulement deux perdurent : l’hôpital de la Miséricorde et la clinique privée Clinisud. Pour améliorer et renforcer l’offre de soins sur le territoire, Jean Canarelli, directeur de Clinisud, et six autres médecins, se sont lancé le pari de bâtir une nouvelle clinique de 12 000 mètres carrés dans la zone du Finusellu, située près de la rocade. « Depuis trente ans, les établissements de santé ferment leurs portes un à un. L’ancienne Clinisud, située dans le centre de la ville, ne correspondait plus, en terme de capacité, aux besoins des Ajacciens. Il était de notre devoir d'investir dans un nouveau projet », explique Jean Canarelli.
Deux enjeux clés : confort et écoresponsabilité
Le chantier, débuté en 2020, devrait se terminer courant 2023. La nouvelle clinique disposera de 250 places de parking, de 87 chambres, la plupart individuelles, et de 99 lits, dont 22 lits d'ambulatoire, de 12 salles d'opération pour un plateau technique de 1 600 mètres carrés. Elle accueillera également les futurs locaux de SOS Médecins. Le directeur insiste : « Nous souhaitons mettre l’accent sur le confort du patient et de nos employés. Sans oublier notre démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises). Le bâtiment sera doté de panneaux photovoltaïques et solaires et de chaudières numériques visant à recycler l’énergie. »
La CR de la Corse soutient le développement de l’offre de soins
Ce projet, financé à 90% par deux acteurs bancaires dont le Crédit Agricole de la Corse, devrait coûter près de 50 millions d’euros. « Répondre à la désertification médicale est un défi majeur sur notre territoire. La santé est un axe prépondérant de notre projet d’entreprise et financer des actions comme celles-ci est plus qu’évident pour nous », conclut Marie-France Colonna d’Istria, la responsable du marché spécialisé à la Caisse régionale.