Crédit Agricole


Côtes-d'Armor | Thème Agriculture 
Le 04/04/22

RSE agricole : du concept à la pratique 

Trajectoires RSEa est une plateforme en ligne, créée par le Crédit Agricole des Côtes d'Armor, dédiée à la responsabilité sociétale des exploitations agricoles. Elle accompagne les agriculteurs vers une performance durable grâce à un diagnostic et un plan d’actions leur permettant de s’améliorer.

Trajectoires RSEa

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les transitions, l’agriculture durable sont des termes un peu abscons. Et pourtant, derrière ces mots se cachent les clés d’une agriculture durable permettant de répondre aux défis du XXIe siècle (nourrir l’humanité, qualité de vie au travail, promotion de la ruralité, dérèglement climatique, etc.).

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a officialisé le lancement du site « Trajectoires RSEa by CA », en fin d’année dernière. La plateforme a pour vocation d’accompagner les clients agriculteurs dans les transitions pour promouvoir des agricultures durables et pérenniser leurs exploitations agricoles. Cette démarche d’amélioration continue s’adresse d’abord aux clients agriculteurs volontaires. Elle définit une stratégie globale de l’exploitation agricole autour de quatre piliers fondamentaux :

Viable et reproductible

L’exploitation est viable : elle assure son équilibre économique au quotidien et sur le long terme. C’est le lien économique. L’agriculteur peut regarder la performance technico-économique de l’entreprise et son adéquation avec la perception des revenus dégagés pour subvenir à la pérennité de la structure et à ses besoins.

L’exploitation est reproductible : elle intègre ses impacts environnementaux afin de garantir un sol et des terres vivantes aux générations futures. C’est le respect écologique de l’écosystème. L’agriculteur peut s’interroger sur l’autonomie et la sobriété énergétiques de son exploitation.

Transmissible, vivable et de qualité

L’exploitation est transmissible et vivable : l’entité de production est maintenue dans le temps dans l’objectif d’être transmise aux générations futures, c’est le lien intergénérationnel. Elle prend par ailleurs soin des êtres humains qui y travaillent, c’est le lien social.

L’exploitation est transparente face aux attentes sociétales et plébiscitée par les consommateurs. C’est le lien sociétal. L’agriculteur, concerné par le bien-être animal, peut décider d’aller au-delà de la réglementation. L’application de cette démarche auprès des clients de la Caisse se déroule en trois phases : le diagnostic, la préconisation de solutions et la mise en relation avec l’écosystème du Crédit Agricole. Le site support, Trajectoires RSEa by CA, gratuit et accessible à tous, permet d’accéder à un diagnostic du positionnement RSE des exploitations agricoles. S’ensuit une synthèse comprenant les atouts de l’exploitation et les pistes d’actions possibles pour l’agriculteur.