Centre Loire | Thème Développement économique 
Le 28/03/22

AddiBizz, la solution 100 % Crédit Agricole Centre Loire pour commercer en ligne 

Au cœur de la crise sanitaire, des salariés de la Caisse régionale Centre Loire ont eu l’idée de créer AddiBizz, un service dédié aux professionnels souhaitant développer leur visibilité et leur business sur Internet.

AddiBizz-Accompagner professionnels cainfo
Un diagnostic de l’activité du professionnel est réalisé par l’équipe AddiBizz afin d’évaluer le score de visibilité, de réputation et de capacité à générer du business en ligne.

Certaines périodes sont plus propices que d’autres à la création. A l’été 2020, quelques mois après le premier confinement, trois intrapreneurs (salariés qui proposent une idée à leur direction) de la Caisse régionale Centre Loire se sont mis à plancher sur un nouveau service dédié aux professionnels souhaitant développer leur activité sur Internet. « 75 % des recherches d’un professionnel se font via Internet. Pendant la crise sanitaire, un tiers d’entre eux ont fait le constat d’un manque de visibilité en ligne », explique Michael Chelers, directeur marketing au Crédit Agricole Centre Loire, l’un des initiateurs du projet AddiBizz. Pour autant, certains ont su tirer leur épingle du jeu en proposant du click and collect et de la vente à emporter. « En tant que banque de proximité, digitale et humaine, il était important pour nous de les aider à prendre le virage du numérique pour être plus résilient », déclare-t-il.

La transformation digitale s’accélère

Selon une étude récente, la crise sanitaire aurait accéléré la transformation digitale des entreprises et les usages des clients d’environ sept ans. Pour accompagner le mouvement, une étude de marché complète a été réalisée par la Caisse régionale, et a permis de conforter l’équipe dans sa démarche de création d’une solution 100 % Crédit Agricole Centre Loire. L’idée ? Permettre à des professionnels : artisans, commerçants, libéraux, agriculteurs… de développer leurs affaires en ligne. Grâce à la mobilisation de différents métiers présents dans la Caisse régionale - quatre personnes ont travaillé pendant quatre mois en mode projet jusqu’à la phase d’industrialisation –, AddiBizz a vu le jour. La solution compte aujourd'hui 100 adeptes. Pour eux, le résultat est sans appel. « Une torréfactrice près de Bourges a vu le flux de clients monter immédiatement. Elle a obtenu rapidement 10 000 impressions (nombre de vues), autant que le nombre d’habitants de sa commune. »

Addibizz, un service singulier

« En faisant le choix de confier le développement de leur business en ligne à leur banque de proximité, les clients se disent rassurés », confie Michael Chelers. Ils jouissent d’une stratégie globale et d’un accompagnement dans la durée par un partenaire de confiance. De plus, ajoute-t-il, l’intérêt de faire appel à un acteur bancaire connu et reconnu plutôt qu’à un fournisseur de solution classique, c’est aussi s’assurer un d’accompagnement plus large, sur d’autres aspects grâce à notre ancrage dans les territoires, notre réseau des Villages by CA, etc. »

Concrètement, comment souscrire ?

A partir d’un premier rendez-vous, un diagnostic de l’activité est réalisé afin d’évaluer le score de visibilité, de réputation et de capacité à générer du business en ligne. A partir de ces bases, l’équipe, composée aujourd’hui de sept personnes dont plusieurs experts en marketing digital, propose une solution personnalisée. AddiBizz se décline en trois niveaux d’accompagnement : la totale autonomie, la délégation complète, ou une offre se situant entre les deux.

Grâce à ce service, la Caisse régionale a été reconnue par France Numérique (ndlr : une initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME) comme un acteur majeur de la transition numérique des professionnels.

Découvrir AddiBizz 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.