Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 28/02/22

Les Caisses locales organisent leurs assemblées générales 

Les Caisses locales de Crédit Agricole tiennent leurs assemblées générales jusqu'à fin mars. Encore impactée par la crise sanitaire, cette campagne se déroule en un ou deux temps, à distance ou en présentiel, selon l’organisation choisie par chaque Caisse régionale.

Assemblées Générales Caisses locales

En une seule ou deux parties, dans des temps et des rythmes différents, partiellement à distance, ou tout en présentiel... La crise sanitaire implique, depuis 2020, de revoir l’organisation des assemblées générales des Caisses locales de Crédit Agricole. S’il est obligatoire d’organiser ces assemblées, il est aussi fondamental de maintenir ce moment indispensable à la vie démocratique de notre banque mutualiste.

Quel que soit le format choisi par la Caisse régionale, une assemblée générale se déroule en deux parties bien distinctes : une partie réglementaire (assemblée statutaire) et une partie informative qui se conclut par un moment convivial et de partage.

La première, très encadrée, oblige la banque à convoquer 100 % de ses clients sociétaires pour faire approuver le rapport moral (les activités de la banque) et le rapport de gestion (les comptes de l’année). Elle permet aussi de faire adopter par les sociétaires les résolutions, notamment le renouvellement du mandat des administrateurs et l’élection des nouveaux élus.

En 2020, la crise sanitaire a contraint de nombreuses Caisses locales à proposer le vote en ligne. « Maintenir ce vote est incontournable d’un point de vue réglementaire et indispensable à la vie démocratique du Crédit Agricole. Il permet d’assurer la pleine gouvernance de notre modèle mutualiste », affirme Lamya Benkirane, responsable de la Vie mutualiste et identité à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

En Alpes-Provence…

De plus, ce format digital permet de toucher une population plus importante. Pour cause, l’année dernière et, à titre d’exemple, le Crédit Agricole Alpes Provence a multiplié par deux le nombre de votants - passé de 6 000 à 12 000. « Il s’agit de la deuxième plus grosse progression à l’échelle des Caisses régionales », affirme Fabien Bruno, responsable de la vie mutualiste à la Caisse régionale. « Au-delà du vote en ligne, nos clients sociétaires peuvent s’informer des initiatives menées sur le territoire, visionner des vidéos etc. », ajoute-t-il.

Pour pousser la démocratie jusqu’au bout, le Crédit Agricole Alpes Provence propose différentes façons de voter cette année : le vote à distance, par procuration ou en présentiel dans l’une des 71 agences mises à disposition sur tout le territoire. 

Pour la partie informative, la banque a décidé de se donner le temps et d'organiser un événement qualitatif.  Au mois de mai, elle devrait proposer à ses clients sociétaires de participer à une soirée. Plusieurs sont prévues et réuniront l’ensemble des Caisses locales du territoire Alpes Provence. Les invités seront accueillis par les administrateurs au cœur d’un lieu, baptisé, pour l’occasion, « Village des Caisses locales ». Une personnalité interviendra sur un sujet sociétal ou économique en deuxième partie de soirée qui se poursuivra par une rencontre festive autour du village des Caisses locales et à laquelle devraient participer plusieurs centaines de personnes.

A Paris et en Ile-de-France

Crédit Agricole Ile-de-France (Cadif) est la seule Caisse régionale à maintenir ses assemblées générales en présentiel. 52 assemblées se sont déroulées entre le 10 et le 25 février. Dans le contexte de la crise sanitaire, le moment convivial qui clôture la réunion a été remplacé par la remise d’un panier gourmand à chaque client sociétaire présent. « En général, environ 10 000 clients sociétaires participent à ces réunions annuelles », affirme Philippe Quevenne, directeur du développement du mutualisme au Cadif. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.