Charente-Périgord | Thème Agriculture 
Le 25/02/22

E-Cab forme les futurs vendangeurs grâce à la réalité virtuelle 

E-Cab est un simulateur de formation en réalité virtuelle à la conduite de machine à vendanger. Cet outil innovant, doublement récompensé, a été créé par un consortium de Nouvelle-Aquitaine, notamment soutenu par la Caisse Charente-Périgord et Crédit Agricole Assurances.

Icab1

Volant et joystick de commande en main, casque de réalité virtuelle sur la tête, l’élève, plongé dans un environnement 3D réaliste, dirige la vendangeuse au sein d’une parcelle de vigne. Dévers, tangage, hauteur, il apprend à conduire la machine et à acquérir les gestes techniques. Pour la sécurité routière, un exercice sur route, via l’intelligence artificielle, est également proposé. E-Cab est un simulateur de formation en réalité virtuelle à la conduite d’engins agricoles pour les écoles, les tiers-lieux et les entreprises. Cette innovation est déjà doublement récompensée : elle a reçu la médaille d’or SITEVI Innovation Awards 2021 au Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin et le trophée des solutions innovantes pour la transition numérique des acteurs agro-agri-foresterie du Forum des filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux.

E-Cab est porté par un consortium néo-aquitain : l’école AgriCapConduite a conçu la pédagogie, le constructeur de machine à vendanger Grégoire, la société de conseil Shinypix et Studio Nyx pour le développement du logiciel et son déploiement. Il est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le cluster Inno’vin, la préfecture de Gironde sur le volet sécurité routière, Crédit Agricole Assurances et la Caisse Charente-Périgord.

Prévenir les scénarios à risque

Grégoire, le constructeur, et Studio Nyx, le développeur, sont clients de la Caisse régionale. Nathalie Vallet, responsable de la filière cognac, s’enthousiasme de cette innovation. « Le vignoble de cognac, qui représente 90 000 ha, est structuré de manière à être vendangé mécaniquement. Les machines sont utilisées trois semaines par an de manière intensive. Il est donc important de bien savoir s’en servir, et en toute sécurité. Cette formation pourrait être un service supplémentaire que nous pourrions apporter aux 80 % de nos clients qui en possèdent ».

Soucieux de prévenir les risques métiers, Crédit Agricole Assurances, via Pacifica, et la Caisse Charente-Périgord accompagnent E-Cab dans son développement et la conception de nouveaux scénarios pédagogiques. « C’est un projet ouvert et évolutif, explique Romain Soulié, dirigeant de Studio Nyx. L’objectif est d'intégrer d'autres types de machines et de marques (tracteurs, enjambeurs, remorques, pulvérisateurs, rogneuses, instruments de travail du sol) ainsi que de nouveaux exercices ». Dans un premier temps, le simulateur sera diffusé auprès des lycées agricoles et de maisons familiales et rurales. Parallèlement, Studio Nyx développe des capsules pédagogiques destinées aux assurés : une forme complémentaire, moins complète, mais plus rapide et à domicile.

Attirer les jeunes

Outre sa fonction éducative, le dispositif attire les jeunes lors de Salons et accroît l'attractivité du métier. « De nombreuses jeunes femmes découvrent le métier de chauffeur-tractoriste grâce au simulateur, dans une filière très peu féminine », témoigne Romain Soulié. En conjuguant formation et attrait, les outils numériques ont de beaux jours devant eux. Studio Nyx porte d’ailleurs le programme Vinum, au sein de la Fondation Université Numérique Ingénierie et Technologie, qui concerne l’ensemble de la filière agricole, viticole et forestière.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.