« Nous proposons différents outils de télémédecine à des communautés médicale », explique Stéphanie Hervier, directrice générale de Medaviz. Cette ancienne directrice marketing est à l’origine de la création de la start-up en 2014, aux côtés de trois associés dont le docteur Jean Spalaïkovitch, médecin et ancien directeur de l’hôpital à domicile de Lorient. La start-up, hébergée durant deux ans au Village by CA de Vannes, a bien grandi et emploie aujourd’hui 35 personnes.
« Nous travaillons avec des médecins, des hôpitaux, des cliniques, et des groupes de médecins qui portent des projets de santé sur un territoire », précise-t-elle. Medaviz propose des outils classiques comme la téléconsultation qui s’est fort démocratisée avec la pandémie ; la téléexpertise, qui permet à un praticien de solliciter un confrère pour recueillir son opinion sur le cas d’un patient ; le télésoin qui s’adresse, quant à lui, aux professions paramédicales. A ce jour, 9 500 praticiens utilisent les outils développés par Medaviz. L’entreprise travaille avec 180 établissements de santé en France et accompagne 70 projets territoriaux. Elle est passée, de février à mars 2020 - au pic de la pandémie -, de 1 000 téléconsultations par semaine à 5 000 par jour.
La e-santé au service des territoires
L’entreprise vannetaise a également imaginé une solution de messagerie instantanée, type WhatsApp, pour sécuriser les échanges informels entre médecins, enrichie d’une brique de gestion des disponibilités entre praticiens. « Grâce à cela, on est capable d’envoyer des patients vers des praticiens très rapidement », affirme Stéphanie Hervier.
Medaviz travaille en ce moment avec une communauté de médecins qui a souhaité déployer une astreinte téléphonique sur son territoire. Il suffit au patient de composer un numéro de téléphone pour accéder à un premier échange avec un médecin. Ce dernier peut, le cas échéant, adresser ce patient à un médecin généraliste ou un spécialiste qui aurait, au préalable, renseigné ses disponibilités sur ce même outil. Cela assure ainsi un rendez-vous dans les 48 heures quand l’état de santé de la personne l’impose. « Notre volonté est de travailler de plus en plus au maillage des praticiens à travers le prisme des territoires, d’accompagner des projets locaux », affirme Stéphanie Hervier.
Depuis janvier, l’entreprise travaille aussi avec un groupe d’une soixantaine de cardiologues d’Ile-de-France qui a souhaité ouvrir une permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 16 h à 19 h, pour aider les médecins généralistes des départements 75 et 94 dans leur prise en charge des urgences cardiaques, nécessitant parfois une analyse plus complexe.