Morbihan | Thème Santé 
Le 16/02/22

Medaviz optimise le parcours de soins dans les territoires 

Medaviz, spécialiste de la e-santé, évolue dans le trio de tête de la téléconsultation en France. Accélérée au Village by CA de Vannes en 2019, l’entreprise emploie aujourd’hui 35 personnes.

Mediaviz success-1

« Nous proposons différents outils de télémédecine à des communautés médicale », explique Stéphanie Hervier, directrice générale de Medaviz. Cette ancienne directrice marketing est à l’origine de la création de la start-up en 2014, aux côtés de trois associés dont le docteur Jean Spalaïkovitch, médecin et ancien directeur de l’hôpital à domicile de Lorient. La start-up, hébergée durant deux ans au Village by CA de Vannes, a bien grandi et emploie aujourd’hui 35 personnes.

« Nous travaillons avec des médecins, des hôpitaux, des cliniques, et des groupes de médecins qui portent des projets de santé sur un territoire », précise-t-elle. Medaviz propose des outils classiques comme la téléconsultation qui s’est fort démocratisée avec la pandémie ; la téléexpertise, qui permet à un praticien de solliciter un confrère pour recueillir son opinion sur le cas d’un patient ; le télésoin qui s’adresse, quant à lui, aux professions paramédicales. A ce jour, 9 500 praticiens utilisent les outils développés par Medaviz. L’entreprise travaille avec 180 établissements de santé en France et accompagne 70 projets territoriaux. Elle est passée, de février à mars 2020 - au pic de la pandémie -, de 1 000 téléconsultations par semaine à 5 000 par jour.

La e-santé au service des territoires

L’entreprise vannetaise a également imaginé une solution de messagerie instantanée, type WhatsApp, pour sécuriser les échanges informels entre médecins, enrichie d’une brique de gestion des disponibilités entre praticiens. « Grâce à cela, on est capable d’envoyer des patients vers des praticiens très rapidement », affirme Stéphanie Hervier.

Medaviz travaille en ce moment avec une communauté de médecins qui a souhaité déployer une astreinte téléphonique sur son territoire. Il suffit au patient de composer un numéro de téléphone pour accéder à un premier échange avec un médecin. Ce dernier peut, le cas échéant, adresser ce patient à un médecin généraliste ou un spécialiste qui aurait, au préalable, renseigné ses disponibilités sur ce même outil. Cela assure ainsi un rendez-vous dans les 48 heures quand l’état de santé de la personne l’impose.  « Notre volonté est de travailler de plus en plus au maillage des praticiens à travers le prisme des territoires, d’accompagner des projets locaux », affirme Stéphanie Hervier.

Depuis janvier, l’entreprise travaille aussi avec un groupe d’une soixantaine de cardiologues d’Ile-de-France qui a souhaité ouvrir une permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 16 h à 19 h, pour aider les médecins généralistes des départements 75 et 94 dans leur prise en charge des urgences cardiaques, nécessitant parfois une analyse plus complexe.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.