Finistère | Thème Innovation 
Le 29/11/21

Finistère Mer Vent dans le top 10 des initiatives inspirantes 

Une étude réalisée par Le Labo ESS (Laboratoire de l’Economie sociale et solidaire), pour le compte du ministère de la Mer, positionne la société Finistère Mer Vent, créée à l’initiative du Crédit Agricole du Finistère en 2017, parmi les 10 initiatives les plus inspirantes.

ca.info-FinistereMerVent

On peut dire qu’elle a le vent en poupe. Finistère Mer Vent, Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) conçue en 2017 à l’initiative de Jean le Cam et du Crédit Agricole du Finistère, fait partie des dix initiatives inspirantes en France selon une étude réalisée par Le Labo ESS (Economie sociale et solidaire), pour le compte du ministère de la Mer. Réalisée en janvier 2021, cette étude visait à repérer et à étudier, dans un premier temps, un échantillon d’initiatives inspirantes de l’ESS dans le domaine maritime pour ensuite développer des solutions en matière de politiques publiques portées par le ministère de la Mer.

Finistère Mer Vent est née de l’idée de créer un environnement favorable pour les entrepreneurs du territoire dans le domaine de la course au large, élargi ensuite au domaine du nautisme. Très vite, l’ambition plus générale du projet autour de l’innovation maritime s’est traduite par la volonté de créer une  (SCIC) destinée à fédérer les acteurs du territoire, entreprises privées et collectivités. L’objectif : faire éclore de nouveaux projets à forte valeur ajoutée pour les filières nautisme et course au large, et créer de la richesse pour le territoire.

Finistère Mer Vent accueille une dizaine d’entreprises

La SCIC, qui regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres et accueille une dizaine d’entreprises innovantes dans ses locaux, propose un environnement très favorable aux entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI et GE) dans quatre domaines : sécurité, énergie, développement durable et numérique, autour desquels s’articulent les innovations.

Finistère Mer Vent est implanté au cœur d’un pôle sportif d’excellence en matière de nautisme et de course au large avec tous les équipements, les ressources et les relations nécessaires au service de nouveaux projets entrepreneuriaux innovants. Le but est de fixer les entrepreneurs sur le territoire, de faire émerger de nouveaux projets et modèles économiques à forte valeur ajoutée.

La France doit jouer sa carte maritime qui est une véritable force pour le développement de l’innovation et de l’emploi. Finistère Mer Vent souhaite contribuer à la valorisation et à la reconnaissance de cette force, au niveau national mais également au niveau européen, voire international.