Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 10/11/21

Le Crédit Agricole Centre-est s’engage pour l’emploi et la diversité 

Au Crédit Agricole Centre-est, la politique en matière d’emploi intègre l’inclusion pour plus de diversité au sein des équipes. En ce sens, de nombreuses actions de recrutement sont conduites tout au long de l’année en faveur de l’insertion des jeunes et de candidats aux profils divers et variés.

ca-info-apels
Une manifestation avec l’Apels a été organisée sur le territoire en octobre dernier © DR.

Et si la qualité d’une entreprise se mesurait à la richesse humaine qui la compose ? Le Crédit Agricole Centre-est a intégré cette dimension fondamentale. Sa politique en matière d’emploi fait la part belle à une grande diversité au sein des équipes. Diversité de métiers, de parcours, de profils, de générations… Cette année, la Caisse régionale Centre-est s’est particulièrement attachée à mettre en œuvre ses valeurs et ses engagements en matière de recrutement, en œuvrant pour l’égalité des chances et en se positionnant comme un acteur majeur du plan de relance « 1 Jeune 1 Solution » mis en place par le gouvernement.

Zoom sur les actions menées en 2021

Youzful Job Dating : 18 personnes ont pu participer à une session de recrutements organisée en avril en faveur des jeunes diplômés, avec le soutien de Youzful, la plateforme nationale lancée par Crédit Agricole SA, 100 % digitale et dédiée à l’emploi des jeunes. Une prochaine session a lieu le 23 novembre.

100 Chances 100 Emplois : pour favoriser le retour à l’emploi durable des jeunes, un comité composé d’acteurs économiques du territoire a permis d’agir concrètement en proposant, en lien avec les missions locales, des séances de coaching aux entretiens, et en partageant les CV de candidats. Deux d’entre eux sont sélectionnés pour le prochain job dating organisé par la Caisse régionale le 13 novembre.

Réseau Les Entreprises pour la Cité : la Caisse régionale a participé au Job Meeting Tour au Féminin organisé le 19 octobre. L’événement s’adressait aux femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi ou/et souhaitant se reconvertir.

Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (Lyon Métropole) : la Caisse régionale est signataire de la Charte des 1000. Concrètement, cela signifie qu’elle s’engage en faveur de l’insertion et de l’emploi sur le territoire métropolitain. Elle a participé, en juin, aux côtés des Entreprises Pour la Cité à La Matinale Intergénérationnelle. Cet événement a permis de plonger un groupe de bénéficiaires composé de jeunes et de séniors au cœur d’un processus de recrutement. Ce moment ludique de mise en situation a permis de rencontrer des candidats en attente de conseils, à l’écoute des opportunités, soucieux de découvrir les différentes étapes d’un recrutement et de se familiariser avec les codes d’un entretien.

Apels : il s’agit d’un programme permettant d’intégrer des jeunes issus de la diversité, préalablement repérés par les associations sportives du territoire. Les sélectionnés bénéficient d’un contrat de professionnalisation avec le Crédit Agricole Centre-est. Depuis 2017, vingt candidats ont été accompagnés, cinq ont été embauchés en CDI. Pour ceux qui ne valident pas leur parcours au Crédit Agricole, le dispositif permet malgré tout de rebondir plus facilement.  

Enfin, la diversité consiste aussi à s’appuyer sur de nouvelles ressources, avec le dispositif d’intérim Handishare (EATT).  Il a permis au Crédit Agricole d’expérimenter la nouvelle forme de travail temporaire dédiée aux personnes handicapées. En 2021, onze personnes ont pu bénéficier de missions au sein de la banque mutualiste. Le bénéfice ? Une approche qualitative et rassurante, une expérience concluante, avec des candidats directement opérationnels, et pour les équipes accueillantes, l’occasion d’un autre regard sur les personnes en situation de handicap. L’inclusion, la diversité, c’est construire chaque jour une entreprise plus agile et plus performante au service de son territoire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.