Aquitaine | Thème Relation client 
Le 13/10/21

Les Relais CA, un service au plus près des clients 

Le Crédit Agricole via ses 6 000 Relais CA propose des services bancaires à ses clients dans les territoires dépourvus d’agence et de distributeur de billets. Sur le territoire de la Caisse régionale d’Aquitaine, Brigitte Rosa, nous ouvre les portes de sa station-service également Relais CA.

Capture Rosa Brigitte
Brigitte Rosa, gérante de la station-service Total, épicerie et Relais CA. © DR

Le soleil se lève timidement sur la commune de Pont-des-Sables, située à quelques km de la ville de Marmande, en Nouvelle-Aquitaine. Brigitte Rosa, la gérante de la station-service Total, qui fait également office d’épicerie, de restaurant, de station de lavage, etc., débute sa journée aux côtés de Gil, son frère et de Nathalie, son employée. « Mes parents ont racheté la station en 1982, depuis mon frère et moi continuons de faire tourner la boutique. C’est une histoire de famille ! », confie Brigitte Rosa. Placé près de l’autoroute, le magasin attire tous les jours de nombreux clients venus chercher du pain, laver leur voiture, mettre de l’essence ou encore retirer du cash.

Distributeur de carburant et de cash

Car si le commerce a tout d’une station-service ordinaire, il est en réalité bien plus cela : « Depuis plus de quinze ans, nous sommes également Relais CA », explique Brigitte Rosa. Autrement dit, je suis un « distributeur vivant de cash », sourit-elle. 

Concrètement comment cela se passe-t-il ? Muni d’une carte bancaire, un client de la banque peut retirer de 20 à 100 euros par jour, sans frais et en toute sécurité et confidentialité. Il lui suffit de taper la somme sur le terminal de paiement comme pour toute transaction et il sera immédiatement débité par la banque. Le commerçant lui remet, en échange, les espèces et un ticket. Le client peut également effectuer des remises de chèques.

Une nouvelle communication

Depuis plusieurs mois, les Points Verts ont été rebaptisés Relais CA. La signalétique a changé et se veut plus visible. « Les Relais CA permettent de retrouver un service de proximité et de valoriser le contact humain. Il faut donc les faire connaître via le bouche à oreille ou grâce aux campagnes de publicité », assure la gérante de la station Total avant de poursuivre : « À ce jour et pour l’année 2021, nous avons effectué 770 transactions pour un montant de 46 000 € ».

Le Crédit Agricole une banque humaine

Les Relais CA, présents un peu partout sur le territoire, permettent de dynamiser le commerce de proximité et d’apporter un service supplémentaire au client qui n’a plus besoin de faire des km pour retirer de l’argent. Autrement dit, un service gagnant-gagnant. En développant ce réseau de proximité, le Crédit Agricole témoigne de son engagement à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.  « Ce sont tous ces aspects qui font du Crédit Agricole une banque humaine, utile et proche de son territoire », conclut Brigitte Rosa.

 

 

La proximité se joue avec les commerçants  

La Fondation Crédit Agricole - Pays de France valorise le patrimoine culturel  

Reprise touristique estivale à Carnac  

60 000 Rebonds et la FNCA nouent un partenariat  

Le Crédit Agricole poursuit sa déclaration d’amour aux Français avec un film dédié aux jeunes  

Crédit Agricole : une année 2020 sur fond de crise  

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

InnovaFeed, le plus grand site au monde de production d'insectes  

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.