Fondation CASD | Thème Santé 
Le 20/09/21

La fondation Recherche Alzheimer déploie la téléconsultation dans les Ehpad 

SOS EHPAD a vu le jour en pleine crise sanitaire et a reçu le soutien de la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Le dispositif, porté par la fondation Recherche Alzheimer, va être transformé en structure à part entière pour pérenniser l’aide apportée aux Ehpad et y développer notamment des projets de télémédecine.

doctor-talking-to-a-patient-using-digital-tablet-picture-id1277768844
Le patient, toujours accompagné d'un soignant, pourra consulter un médecin depuis son Ehpad grâce à la télémédecine. © I Stock

L’essai sera bientôt transformé. En pleine crise sanitaire, la fondation Recherche Alzheimer, qui finance la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, s’est penchée sur les besoins des Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dans lesquels un résident sur deux souffre de troubles cognitifs. Pour répondre à l’urgence, notamment en besoins matériels, SOS EHPAD a récolté des fonds provenant de donateurs (entreprises privées et particuliers). Dans le même temps, la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement déployait une enveloppe globale de 20 millions d’euros pour la protection des personnes âgées. Dans ce contexte, 70 000 euros ont été alloués à SOS EHPAD. « Cette subvention nous a permis d’aider plus de 600 Ehpad en France, majoritairement associatifs, pour l’achat de matériel et d’équipements de protection sanitaire », explique Anne-Sophie François, responsable partenariats à la fondation Recherche Alzheimer, située au sein de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Et de poursuivre : « Petit à petit, nous avons bénéficié, et ce tout au long de l’année, de dons financiers ou de matériels (ndlr 850 000 euros au total) nous permettant d’apporter une aide conséquente à ces établissements », explique-t-elle.  

Un an plus tard…

Plus d’un an après, le dispositif SOS EHPAD existe toujours et les besoins sont tels qu’il va non seulement perdurer mais être transformé en structure juridique à part entière permettant d’accompagner des établissements dans la durée. Dans cette dynamique, la fondation Recherche Alzheimer a répondu à l’automne dernier à l’appel à projets lancé par Crédit Agricole Solidarité et Développement intitulé « Réinventons ensemble les parcours de santé ». Son projet de mettre en place la télémédecine au sein de deux Ehpad (un en Lorraine et un en Auvergne) lui a valu de faire partie des lauréats et de décrocher une aide de 10 000 euros.

... la téléconsultation est déployée dans deux Ehpad

A la rentrée de septembre, un premier établissement a été équipé d’un chariot de télémédecine d’une valeur de 15 000 euros pour mener les toutes premières consultations. « Cet équipement permet d’améliorer l’accès aux soins, notamment dans un contexte de crise sanitaire », explique Anne-Sophie François. « Il est utilisé par le personnel soignant formé en amont à son utilisation », poursuit-elle. Ces téléconsultations sont particulièrement adaptées aux patients atteints d’une maladie neurodégénérative. « Chez eux, l’anxiété peut conduire à des états de stress intense quand il s’agit d’aller consulter un médecin à l’extérieur de l’établissement. Et de conclure : « Cette première expérience va permettre d’aider au déploiement des chariots de télémédecine dans d’autres établissements grâce à un guide du bon usage de la télémédecine.

Pour aller plus loin : SOS EHPAD : https://sosehpad.fr

Fondation Recherche Alzheimer : https://alzheimer-recherche.org