Corse | Thème Développement économique 
Le 30/08/21

Le bilan de la saison s'annonce exceptionnel 

Témoignage - Comment ont-ils vécu cette crise sanitaire auprès des professionnels du tourisme ? Pierre Torre, directeur du développement commercial toute clientèle, à la Caisse régionale de la Corse.

Pierre Torre
Pierre Torre, directeur du développement commercial toute clientèle, à la Caisse régionale de la Corse. © DR.

« Le propre de l’homme - ou d’une organisation – est de s’adapter à son environnement et à ses contraintes. C’est ce que nous avons fait depuis le début de cette crise sanitaire qui dure maintenant depuis un an et demi, et qui connaît des hauts et des bas.

Il est peut-être encore un peu tôt pour faire le bilan de l’été 2021 et nous n’avons, pour l’heure, aucune certitude sur l’arrière-saison mais je suis certain que la Corse a fait une très bonne saison touristique. Juillet et août ont été des mois exceptionnels. On l’observe dans les flux bancaires, et en échangeant avec les professionnels du secteur. La relance du tourisme est en marche, la fréquentation sur l’île est équivalente à 2019, voire supérieure.

Les vacanciers ont joué le jeu

Les vacanciers ont joué le jeu, ils ont su s’adapter aux conditions sanitaires, car ils avaient un besoin immense de profiter de leur temps libre et de leurs vacances. Côté logement, ils sont nombreux à avoir privilégié la location sur des plateformes d’hébergements en ligne. Ce choix a bien sûr pénalisé les hôteliers traditionnels mais il s’agit là d’une vraie tendance qui s’explique conjoncturellement par le besoin d’autonomie des vacanciers, dans un contexte sanitaire incertain. Un besoin qui s’est accentué avec les contraintes imposées au restaurateurs et hôteliers. Les activités nature sont en plein développement. Bien sûr, la plage est toujours l’incontournable des vacances mais un vent nouveau souffle sur des activités comme le canyoning, la via ferrata, la randonnée. Les professionnels du tourisme ont ressenti ce besoin des vacanciers de respirer et de se mettre au vert.

Nous n’avons fermé aucun point de vente pendant la crise

Au début de la crise sanitaire, la Caisse régionale s’est adaptée et a toujours fait en sorte de garder le contact et la proximité avec les clients. Nous n’avons jamais fermé un point de vente par volonté de témoigner de notre présence et de notre solidarité dans ce moment difficile. Bien sûr, nous avons déployé illico les mesures gouvernementales comme les Prêts garantis par l’Etat et les dispositifs internes. Nous avons aussi regardé de plus près les situations particulières et mis en place, quand cela était nécessaire, des aides personnalisées. Au sortir de l’été dernier, nous avons organisé les séminaires de nos collaborateurs chez nos clients professionnels du territoire. Une façon pour nous de les soutenir, et cela a d’ailleurs été très apprécié. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.