Le Relais Est redonne vie aux vêtements oubliés

Climat
Inclusion

Partager

Ludovic Ferez, directeur du Relais Est (à gauche), au centre de tri de Wittenheim. © DR

Depuis plus de trente ans, le Relais Est, Société coopérative ouvrière de production, collecte, tri et revalorise des textiles de seconde main en Alsace et en Franche-Comté. Le Crédit Agricole Alsace-Vosges a financé l’achat de ses locaux situés à Wittenheim, dans la banlieue de Mulhouse.

Au volant de son camion, Paul, employé du Relais Es, commence sa tournée. Cette semaine, il doit vider, avec l’aide de ses collégues,1 600 conteneurs à vêtements disséminés sur l’ensemble des territoires alsacien et franc-comtois. A l’issue de sa première journée, il prend la route direction le centre de tri de Wittenheim Là, les vêtements sont soumis à un tri minutieux. « Les vêtements abîmés sont recyclés pour en faire des chiffons vendus aux entreprises industrielles ou aux garagistes du coin. Les textiles de bonne qualité sont quant à eux proposés à la vente dans nos magasins Label Fripes. Une partie de la collecte est également envoyée dans les pays d’Afrique », explique Ludovic Ferez, directeur du Relais Est. Chaque jour, plus de trente tonnes de vêtements sont triés à Wittenheim.

Repenser les modes de consommation

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes privilégient les articles de seconde main. « Nos clients ne sont pas uniquement des personnes dans le besoin mais des acheteurs en quête de qualité et d’originalité », explique le directeur. L’engouement pour le vintage est une aubaine pour le Relais Est qui souhaite continuer son développement : ouverture de nouveaux magasins, modernisation des locaux et des outils, recrutements, etc. Mais aussi digitalisation des services avec la création d’une plateforme de revente en ligne en lien avec Emmaüs, et pourquoi pas imaginer concurrencer, un jour, les mastodontes de la seconde main comme Vinted ou Le Bon Coin.

L’insertion, un principe fondateur

Pour mener à bien son activité, le Relais Est emploie des personnes en situation d’exclusion, 60 en insertion professionnelle sur près de 140 salariés. Durant deux ans, ils sont accompagnés dans la construction d’un projet professionnel sur le long terme.

Le Crédit Agricole, un soutien local

Depuis 2012, la Scop est soutenue par le Crédit Agricole Alsace-Vosges. « Nous accompagnons l’entreprise dans ses opérations quotidiennes et internationales comme en Afrique. Plus récemment, nous avons lui avons octroyé un Prêt garanti par l’Etat et avons financé l’achat des locaux de la société, à hauteur de 2,9 millions d’euros. Nous sommes fiers des investissements réalisés avec Le Relais Est, c’est un acteur local qui nous ressemble et qui agit de manière durable, sur les plans sociétaux et environnementaux », affirme Lucie Parent, chargée d’affaires entreprises à la Caisse régionale.  « Faire le choix du Crédit Agricole, c’est une façon de se rapprocher du territoire en s’adressant à des interlocuteurs régionaux », conclut le directeur du Relais Est.

Voir aussi

En voir plus
3 min

Accompagner la société dans sa transformation

Le Crédit Agricole lance Carbioz, plateforme de crédits carbone 1 min

Crédit Agricole et France Carbon Agri lancent Carbioz

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

Fermes photovoltaïques 2 min

Le Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole