Crédit Agricole | Thème Développement économique 
Le 05/08/21

Le Crédit Agricole finance la première tranche des travaux du canal Seine-Nord Europe 

Les Caisses régionales Brie Picardie, Nord de France et Crédit Agricole Cib financent en totalité la première tranche des travaux du canal Seine-Nord pour un montant de 60 millions d’euros. Ce projet européen prévoit la réalisation du chaînon manquant de 107 km entre Compiègne, dans l’Oise, et Cambrai, dans le Nord.

canal-seine-nord

Le Crédit Agricole accompagne la transition écologique et la relance économique sur les territoires. La première tranche des travaux du canal Seine-Nord Europe, d’un montant de 60 millions d’euros, est totalement financé par le Crédit Agricole via les Caisses régionales Brie Picardie, Nord de France et Crédit Agricole Cib, la banque de financement et d'investissement du groupe. Le contrat a été conclu au printemps 2021 entre la société du Canal Seine-Nord Europe et les trois entités du Crédit Agricole, première banque à accorder un prêt à long terme sur ce projet.

Le projet permettra de relier les bassins de la Seine avec ceux du Nord et de la Belgique, assurant ainsi une continuité de 1 100 km de voies navigables de la Seine à l’Escaut. Le chantier représente un montant total d’investissement de plus de 5 milliards d’euros avec un début de travaux en 2021 et une fin prévue en 2028. Il comprend la construction du canal lui-même ainsi que des équipements (écluses, ponts, quais…).

Favoriser le transport fluvial

Cette réalisation permettra le passage de bateaux jusqu’à 4 400 tonnes, soit l’équivalent de 220 camions. Sa construction répond ainsi aux enjeux majeurs de lutte contre le réchauffement climatique, en favorisant le report des transports de marchandises, notamment depuis l’A1 de plus en plus saturée, vers une mobilité douce sur les voies navigables, émettant deux fois moins de CO² à la tonne transportée que le transport routier.

Un projet créateur d’emplois

Ce projet permettra notamment de créer de 3 000 à 6 000 emplois directs par an au plus fort du chantier et de faire travailler les entreprises régionales pour développer l’emploi local. Des chantiers d’insertion seront également mis en place lors des travaux. La création de plateformes logistiques multimodales ainsi que d’équipements au service de l’industrie, de l’agriculture et de la plaisance permettra de générer des retombées économiques et de développer des emplois pérennes sur les territoires.

Un projet, des soutiens

La société du Canal Seine-Nord Europe, dont le conseil de surveillance est présidé par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a été créée en 2017 pour assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de canal. Le financement sera assuré par l’Etat, l’Union européenne, un emprunt de la société du Canal Seine-Nord Europe et la contribution des collectivités (régions Ile-de-France et Hauts-de-France, départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise et de la Somme).
Ce projet est l’illustration de la capacité du Groupe à unir ses forces pour proposer des solutions d’accompagnement au plus près des besoins de ses clients collectivités locales.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.