Crédit Agricole
Le 21/05/21

Claire Saphore, 40 ans, co-fondatrice de Tourisme by CA 

Portrait d'une collaboratrice du Crédit Agricole d'Aquitaine et candidate au Prix Margaret 2021. Elle a créé le site solidaire, Tourisme by CA , qui permet aux professionnels du secteur de publier leurs offres gratuitement.

ClaireSaphoreNB
Claire Saphore, Crédit Agricole Aquitaine © DR.

Claire Saphore, 40 ans, originaire des Landes, est maman de deux enfants. Ingénieure de formation, elle a évolué au sein du groupe Crédit Agricole dans deux Caisses régionales, dans des fonctions commerciales (conseiller clientèle agricole), puis de soutien aux fonctions commerciales (au sein du marché des professionnels notamment). Elle est aujourd’hui en charge de la filière Tourisme au Crédit Agricole d’Aquitaine. A ce titre, elle participe à l’accompagnement bancaire et extra-bancaire des professionnels du secteur. Elle a cocréé le site Tourisme by CA pour soutenir les professionnels du secteur très impactés par la crise sanitaire.

Les raisons de sa candidature au Prix Margaret ?

Le projet de Claire Saphore est né d’une volonté d’agir au sein de son entreprise et de sortir des codes bancaires classiques pour venir en aide aux professionnels du tourisme, touchés économiquement par la crise sanitaire.

La genèse de son projet ?

L’idée a germé au printemps 2020 au moment du confinement. La France n’a alors aucune visibilité sur la réouverture des commerces en général et du tourisme en particulier. Les professionnels du secteur sont alors contraints et limités dans leur perspective de relance. Claire tente alors de construire quelque chose pour les aider au-delà du déploiement des aides de l’Etat et de l’accompagnement financier.

Tourisme by CA, c’est quoi ?

Il s’agit d’un site solidaire qui permet à tout professionnel du tourisme de publier son offre touristique gratuitement et d’augmenter ainsi sa visibilité auprès des voyageurs. L’objectif de la démarche est simple : dynamiser l’activité commerciale dès la saison 2020 via une solution digitale, ouverte à tous et reposant sur un modèle 100 % solidaire. Sur le site, chaque professionnel s’inscrit et dispose d’un espace sur lequel il présente son offre touristique (hôtel, restaurant, base de loisirs…), crée des offres promotionnelles à l’attention des voyageurs et pilote le trafic. Le digital devient à la portée de tout professionnel de manière simple, rapide et gratuite. Les clients particuliers des Caisses régionales sont les premiers voyageurs orientés vers le site via les Caisses régionales.

Comment le site a-t-il été développé ?

Deux collaboratrices de la Caisse régionale d’Aquitaine sont créatrices du concept : Martine Roquet, responsable de la communication et Claire Saphore. Pour développer le site et bénéficier d’une expertise en marketing, elles ont travaillé avec CibleR une société bordelaise.

Quelles sont, à ce jour, les retombées économiques et les perspectives ?

Tourisme by CA, c’est 45 000 professionnels inscrits et 80 000 visiteurs (chiffres à fin mai 2021). La France compte 250 000 entreprises du tourisme. Selon Claire Saphore, l’utilité du site sera prouvée lorsqu’un professionnel du tourisme sur cinq passera par Tourisme by CA pour publier ses bons plans (soit 50 000 professionnels inscrits). La solidarité est une valeur forte du site : pas de commission, pas de frais d’inscription. Tourisme by CA doit s’imposer comme « La plateforme des meilleurs bons plans du tourisme » avec un objectif de deux professionnels inscrits sur trois éditeurs de bons plans (soit 33 000 bons plans publiés).

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.