Nord de France | Thème Agriculture 
Le 19/05/21

Lituus, un collier connecté, guide les agriculteurs dans leurs soins aux vaches 

Lituus, la start-up lilloise hébergée au Village By Ca Nord de France, développe des colliers connectés à destination des bovins. Cette innovation permet aux agriculteurs de surveiller leurs troupeaux à distance. Un gain de temps non négligeable pour les éleveurs.

Lituus.Collierconecté
© DR.

Il est 5 heures du matin, Philippe, éleveur de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, commence sa journée. Il ouvre l’interface Lituus et consulte les informations concernant son troupeau : activité, repos, ingestion, rumination, température, etc. Un gain de temps considérable pour l’agriculteur qui n’a plus besoin d’inspecter ses bêtes une à une. Cet outil fonctionne grâce à des colliers connectés munis de capteurs, placés sur les bovins. Ils détectent des éventuels troubles de santé ou alimentaires chez les bêtes, calculent les cycles d’ovulation, évaluent le confort thermique et lumineux, comptabilisent les jours de pâturage, etc.

Si l’algorithme détecte une anomalie, l’agriculteur est immédiatement prévenu par SMS. Les informations recueillies sont ensuite classées dans l’interface de suivi selon trois catégories : santé, bien-être et reproduction. « Les données sur le bien-être intéressent également les consommateurs et les distributeurs. Un gage de bonne foi », explique Roman Igual, co-fondateur de la jeune pousse.

Lituus, le bâton des augures en latin

L’histoire débute en 2016, quand Viktor Toldov, en mission en Afrique du Sud dans le cadre de sa thèse, pose des capteurs sur les rhinocéros pour lutter contre le braconnage. Roman Igual est quant à lui en Bretagne auprès d’agriculteurs. Une fois leurs études terminées, les deux hommes du Centre national de la recherche scientifique allient leurs compétences : le concept du collier connecté pour vaches voit le jour.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de sept personnes. Hébergée au Village by CA Nord de France, elle poursuit son développement « Nous avons accès à un écosystème riche dans les domaines tant de l’innovation que de l’agriculture. Un vrai plus pour nous », conclut Roman Igual.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.