Brie Picardie | Thème Coopération et mutualisme 
Le 30/04/21

La Fondation de la Caisse régionale Brie Picardie naît dans une rose 

Le président de la nouvelle Fondation Crédit Agricole Brie Picardie a signé un partenariat avec l’Abbaye de Chaalis afin d’agrandir sa roseraie historique. Ce premier projet soutenu par la Fondation, depuis sa création le 11 décembre dernier, verra le jour au printemps 2022.

DomaineDeChaalis.
La roseraie historique du domaine de Chaalis. © DR.

Situé à 40 km au nord de Paris, le domaine de Chaalis, propriété de l'Institut de France, s’étend sur plus de 1 000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Niché dans le creux d’un vallon boisé, cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire porte en son sein plusieurs monuments historiques et culturels : la chapelle royale présentée comme la « Sixtine de l’Oise », son musée Jacquemart-André, sa roseraie classée « Jardin remarquable », etc. Ce patrimoine d’exception est soutenu par la nouvelle Fondation du Crédit Agricole Brie Picardie, qui succède au fonds de dotation CA Brie Picardie Mécénat & Solidarité.

Un premier projet à but patrimonial et pédagogique

Le 22 mars, Philippe de Waal, le président de la nouvelle Fondation signait avec Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France, un accord de partenariat visant à agrandir la roseraie historique du domaine. Ce projet subventionné à hauteur de 32 000 € permettra la création d’une roseraie conservatoire : un espace dédié à la valorisation des variétés de roses anciennes. Les massifs seront composés d’une sélection de rosiers sauvages complétés par des bulbes qui conviennent à l’esprit d’une roseraie de ce type. Un dispositif de médiation permettra d’expliquer comment l’homme a modifié le rosier sauvage pour en faire une plante d’ornementation et en quoi la conservation de ce fonds génétique est une nécessité aujourd’hui. Ce nouveau jardin a pour vocation d’offrir un nouveau regard sur l’art et sur l’histoire de ces fleurs via une démarche scientifique et pédagogique.

Une nouvelle Fondation pour de nouveaux projets

Le rôle de la nouvelle Fondation d'entreprise Crédit Agricole Brie Picardie s’inscrit dans la continuité de celui de son fonds de dotation CA Brie Picardie Mécénat & Solidarité, qui a déjà mené plus de 120 partenariats sur le territoire. Elle a pour champ d'action principal les départements de l'Oise, de la Seine-et-Marne et de la Somme. Son objectif ?  Faire rayonner les valeurs de proximité et de solidarité portées par la Caisse régionale. Cette ambition sera portée par son conseil d'administration constitué de 18 membres, dont 12 représentent les sociétaires du Crédit Agricole Brie Picardie, et 6 autres personnalités qualifiées du territoire.

La Fondation souhaite encourager les actions permettant de proposer des solutions aux questions économiques et sociales actuelles, et également de soutenir les projets solidaires et innovants, de valorisation du patrimoine, de la création d'emplois ou encore de la santé et du bien vivre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.