Centre-Est | Thème Innovation 
Le 26/04/21

Lyon : 11 start-up dédiées au sport intègrent Le Pack 

Le Pack a accueilli ses premières start-up le 6 avril dernier dans les locaux du Village by CA Centre-est, situé au pied du Matmut Stadium de Lyon. Le Lou Rugby, GL Events et le Village by CA Centre-est sont à l’initiative de la création de ce projet qui a vocation à accélérer des start-up permettant les mutations digitales, technologiques ou sociales du sport.

Le pack

24 mois pour transformer l’essai. 11 start-up évoluant dans le domaine du sport ont intégré le Pack le 6 avril dernier. Cet accélérateur dédié aux start-up les plus innovantes est situé dans les locaux du Village by CA Centre-est au sein des Jardins du Lou, un ensemble immobilier situé au pied du Matmut Stadium, dans le quartier de Gerland à Lyon.

Si ces (relatives) jeunes pousses ont été sélectionnées, c’est qu’elles ont su se montrer particulièrement innovantes, justifier d’une existence de moins de cinq ans, et déjà commercialisé un produit ou un service. Pendant deux ans, elles vont bénéficier d’un programme d’accompagnement intense et personnalisé (ateliers, mentorat…) et de mises en relations ciblées (professionnels et experts métiers, partenaires du Village, présentation à des investisseurs…). Elles pourront tester leurs produits ou services, se développer sur un nouveau secteur ou se projeter à l’international.

Sept thématiques du sport

Le Lou Rugby, GL Events et le Village by CA Centre-est sont à l’initiative de la création de ce lieu, inspiré du Village by CA. « Intégrer Le Pack, c’est la garantie pour les start-up de bénéficier d’un écosystème vertueux », déclare Benjamin Petitjean, maire du Village by CA Centre-est. Le lieu a vocation à accélérer des projets permettant les mutations digitales, technologiques ou sociales du sport, autour de sept thématiques : sport et handicap ; fan expérience (faire vivre aux fans une expérience différente, les engager même à distance ; e-sport ; performance et sécurité ; big data et analytics ; sport, santé & nutritionet smart arenas (proposant des solutions visant à améliorer l’accès aux stades et arenas, leur gestion, leur maintenance, la maîtrise des ressources et de l’énergie).

Zoom sur deux start-up retenues

Parmi les start-up retenues, NGTV Expérience, originaire de la banlieue lyonnaise, est spécialiste des technologies vidéo intelligentes au service du sport (enregistrements et statistiques, outils éducatifs et pédagogiques, consultation des meilleurs moments de jeu à la sortie des terrains…). L’entreprise révolutionne ainsi l’expérience du joueur pour lui permettre d’améliorer ses performances. Après s’être lancée sur le marché du foot en salle, NGTV s’est diversifiée dans d’autres sports (tennis, padel, badminton…).

RunMotionCoach, quant à elle, propose une application mobile pour la course à pied permettant au coureur, quel que soit son niveau et son objectif, de bénéficier d’un plan d’entrainement sur-mesure et d'un coach digital.

Enfin, Le Pack s’appuie aussi sur des partenaires engagés dans la sélection, l’accompagnement et le développement des start-up comme Bpifrance, Nutrisens et Mycoach grâce à qui l'offre du Pack pourra être optimisée au fil du temps. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.