Champagne-Bourgogne | Thème Coopération et mutualisme 
Le 08/03/21

Bercail 21 : le refuge des mères isolées 

L'association Bercail 21 a été récompensée par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne dans le cadre d’un jeu-concours « J’aime mon asso ». À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, partons à la découverte de cette structure qui accueille et soutient les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants en situation de précarité.

AssociationBercail21
Brigitte Troussard, présidente du Bercail 21 aux côtés de Geneviève Massin, vice-présidente de l’association. © DR

Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne s’est mobilisé en faveur des associations de son territoire à l’occasion du jeu solidaire « J’aime mon Asso ». Du 7 novembre au 31 décembre 2020, 205 participants répartis dans six catégories : culture et patrimoine, santé, environnement, insertion sociale, économique et solidarité, sport et numérique, ont candidaté. Au total, 14 167 internautes ont pu voter pour l’association de leur choix. À l’issue du concours, six d’entre elles, dont le Bercail 21, ont été récompensées par un don de 500 euros. Cette somme a permis à la structure d’acheter des produits de première nécessité pour les jeunes mamans. « Grâce à l’apport financier attribué par la Caisse régionale, nous avons pu acheter du lait infantile. Une aide non-négligeable quand on sait qu’aujourd’hui ces boîtes se vendent à plus de 10 euros l’unité », explique Brigitte Troussard, présidente de l’association.

Les origines du Bercail 21

En 2012, Brigitte travaille au service départemental de la Protection Maternelle et Infantile de Dijon. Elle y accompagne les jeunes enfants, leurs parents et les futurs parents. Elle constate un isolement, un manque de soutien et de suivi accordé aux femmes enceintes et mères en situation de grande précarité. Partant de ce constat, elle décide alors avec d’autres, de leur dédier une structure d’accueil de jour. Bercail 21 ouvre ses portes en 2013. Il existe deux autres Bercails : celui de Chartres, fondateur et celui d’Issy-les-Moulineaux. « C’est un lieu sécurisant où elles peuvent se mettre à l’abri ou, simplement, se poser et discuter. C’était important pour moi, pour nous d’apporter un soutien à ces femmes dans cette bataille qu’elles livrent pour la vie, pour leur bébé, pour leurs enfants, et cela avec d’autres bénévoles », affirme Brigitte Troussard.

Prendre soin les unes des autres

Aujourd’hui l’association, située à Dijon, compte 16 bénévoles, uniquement des femmes. Issues d’univers différents, ces volontaires mutualisent leurs compétences au service de ces mères : ateliers de couture, cours de français, soins esthétiques, massages, cuisine, etc.  « Durant ces temps forts, nous créons du lien et instaurons une relation de confiance avec elles. Chaque situation est différente, à nous de les orienter correctement. Nous sommes des oreilles attentives et un réel relais d’information et d’espoir avec bien-sûr nos limites », avoue la présidente du Bercail 21. Alors, plusieurs fois par an, les bénévoles travaillent avec une psychanalyste qui prend le temps de répondre à leurs interrogations et d’échanger sur les difficultés rencontrées en fonction des cultures.  

Envisager la suite

L’association est ouverte deux demies journées par semaine et vit des dons des particuliers : argent, vêtements, couches, lait, poussettes, jouets…, et de ceux provenant d’actions caritatives ou d’autres associations telle que la Banque Alimentaire de Bourgogne. Le Bercail reçoit aussi une subvention du Conseil Départemental. Le Bercail 21 se développe également grâce à divers partenariats comme celui noué avec les Apprentis d’Auteuil, une fondation chargée de l'aide aux jeunes en difficulté en France et à l'international. Récemment, la structure a signé avec cette Fondation un accord pour la création d’une Maison des Familles, une façon d’enrichir et de compléter leur travail. « Malgré le contexte sanitaire actuel, nous poursuivons notre engagement. Grâce à ce partenariat, nous allons aller encore plus loin dans l’aide accordée à ces femmes et à leurs familles », affirme Brigitte Troussard avant de conclure : « Notre équipe est sensationnelle et nos relations très enrichissantes. La beauté de chaque femme se découvre tant chez les mères que nous accueillons que chez les bénévoles. » Depuis sa création, le Bercail 21 a accompagné plus de 150 familles et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.