Centre France | Thème Innovation 
Le 05/03/21

Le Crédit Agricole Centre France soutient les jeunes et les personnes en situation de handicap 

Le Crédit Agricole Centre France a mis en place un dispositif permettant de soutenir des projets favorisant l’inclusion des jeunes et des personnes en situation de handicap sur son territoire. Cette initiative est portée par un comité dédié, représenté par des salariés et des administrateurs de la Caisse régionale.

Kid'sMooving-Web
KidsMoovin’,un fauteuil roulant innovant permettant aux enfants porteurs d’un handicap de pratiquer un sport. © DR.

2 millions d’euros sur quatre ans. C’est le montant de l’enveloppe dédiée au soutien de projets à destination des jeunes et des personnes en situation de handicap sur le territoire du Crédit Agricole Centre France. L’initiative est portée par un comité dédié mis en place par la Caisse régionale regroupant 14 femmes et hommes, tous salariés ou administrateurs qui, régulièrement, se réunissent afin de délibérer sur les actions à soutenir et les aides à apporter. À ce jour, déjà plus d’une vingtaine de projets ont bénéficié d’une aide financière pour un montant total de plus de 423 000 euros.

PlayMoovin’ rend le sport accessible à tous

Parmi les projets soutenus, celui de PlayMoovin’. L’ambition de cette entreprise née en 2019 à Cébazat (63) est de rendre le sport accessible à tous en favorisant l’inclusion des enfants à mobilité réduite en milieu scolaire et associatif. Pour cela, elle assemble et commercialise KidsMoovin’, un fauteuil roulant innovant permettant aux enfants porteurs d’un handicap de pratiquer un sport. Ce projet a pu se développer grâce aux partenariats liés entre l’entreprise et des PME locales. Produit principalement en Auvergne Rhône-Alpes, il est 100 % recyclable et coûte de 3 à 6 fois moins cher qu’un fauteuil roulant de sport classique.

50 fauteuils roulants offerts

Le comité d’inclusion du Crédit Agricole Centre France a acquis 50 fauteuils KidsMoovin’ pour un montant de 65 000 €. Dix ont été offerts à HandiSchool, une association créée en 2008 qui utilise le rugby fauteuil comme outil de sensibilisation pour démystifier le handicap. Elle organise des journées pédagogiques et ludiques dans les écoles et centres de loisirs, dans les prisons et les entreprises. 40 autres fauteuils seront mis gracieusement à disposition d’associations, de clubs et d’écoles du territoire.

Un soutien aux adultes autistes

Un autre projet d’inclusion mené en Corrèze, en direction d’adultes autistes, a reçu le soutien de la Caisse régionale à hauteur de 50 000 €. Il s’agit d’un projet d’intégration sociale et professionnelle, mené conjointement par le groupe Andros, le conseil départemental de la Corrèze, la Maison départementale des handicapés et l'Agence régionale de santé. Il repose sur un mode innovant d’habitat partagé (à savoir un lieu d’hébergement adapté et intergénérationnel) dont l’accompagnement est confié à l’Adapei de la Corrèze.

Cette action fera prochainement l’objet d’une présentation, à Beaulieu-sur-Dordogne, en présence des dirigeants de la Caisse régionale et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.