Nord de France | Thème Animation du territoire 
Le 05/02/21

Un projet de lutte contre l’illettrisme primé dans les Hauts-de-France 

La Fondation Crédit Agricole Nord de France a soutenu le Théâtre du Nord et l’association la Clé dans leur projet de lutte contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France. L’initiative a reçu, en fin d’année, la première place des Grands Prix La Scène.

LutterContreLilletrisme
La Fondation Crédit Agricole Nord de France apporte son soutien dans la lutte contre le l'illettrisme © DR

Le théâtre, art collectif fondé sur les mots, la parole, le dialogue, doit pouvoir contribuer à retisser des liens sociaux et culturels dans des endroits où ils se sont fortement délités. Cette certitude, partagée par le Théâtre du Nord et l’association la Clé, aura permis à un projet de lutte contre l’illettrisme d’être mené dans les Hauts-de-France, avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord de France. L’initiative a obtenu, en fin d’année, la première place des Grands Prix La Scène dans la catégorie « Meilleure action en direction des publics dit éloignés ».

Des cours dispensés au Théâtre de l’Idéal

Dans cette région, 11 % de la population souffre d’illettrisme. La Clé et le Théâtre du Nord ont eu l’idée de s’associer pour lutter contre ce fléau sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Comment ? En proposant des cours individuels et gratuits sur les savoirs de base aux élèves scolarisés et aux adultes, dans les murs du Théâtre de L’Idéal, situé à Tourcoing. Une action menée avec les artistes associés et programmés. Les enseignants, les acteurs sociaux, les associations tourquennoises se sont également associés à ce projet.

Tous les deux ans, La Scène, le magazine de référence des professionnels du spectacle, organise les Grands Prix La Scène. Ces distinctions ont vocation à récompenser des actions ou projets marquants portés par des acteurs culturels dans le domaine du spectacle vivant.