Nord de France | Thème Développement durable 
Le 18/01/21

Bonduelle renforce sa flexibilité financière grâce à sa politique RSE 

Pour la première fois de son histoire, le groupe Bonduelle s’est engagé dans un crédit dont la marge est indexée sur l’atteinte d’objectifs en lien avec la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le Crédit Agricole Nord de France a pris une participation importante dans ce nouveau crédit syndiqué et s’est positionné comme arrangeur mandaté.

bonduelle
© DR

Bonduelle élargit ses financements à la sphère « verte ». Le groupe a renouvelé par anticipation un crédit de 300 millions d’euros dont le montant est redimensionné à 400 millions d’euros, et syndiqué autour d’un pool élargi à 11 banques. Particularité de ce nouveau prêt : une marge indexée sur l’atteinte de critères RSE, basés sur des enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG), et de transparence envers le public. Bonduelle, en effet, vise une certification B Corp  pour l’ensemble du groupe en 2025. Celle-ci s’articule autour d’une démarche extrêmement engageante dans cinq domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients. « Cela répond aux exigences du marché, qui veut aujourd’hui percevoir la concrétisation des démarches durables engagées par les sociétés et les progrès réalisés », a expliqué le directeur général adjoint de Bonduelle dans une interview publiée dans la revue L’Agefi Hebdo.

Atteindre 100 % des objectifs d’ici à 2025

Dans le cadre de cette opération, Bonduelle devra donc atteindre 100 % des objectifs fixés dans le cadre de la certification B Corp d’ici à 2025. « Cette certification est très reconnue et témoigne du fort engagement de Bonduelle en matière de RSE », affirme Ewa Bartmann, banquier conseil au Crédit Agricole Nord de France« Si la trajectoire extrêmement ambitieuse fixée par le groupe est respectée, une décote sur la marge sera appliquée », explique-t-elle. Un point sera réalisé chaque année entre Bonduelle et le pool bancaire qui octroiera, en fonction de la réalisation des ambitions, un bonus ou un malus inférieur à 10 points de base sur la marge de crédit. 

Le Crédit Agricole Nord de France, partenaire de longue date, a pris une participation importante dans ce nouveau crédit syndiqué et s’est positionné comme arrangeur mandaté, agent et co-coordinateur RSE de cette opération, avec l’appui de Cacib. « La proximité dans la relation entre Crédit Agricole Nord de France et Bonduelle, alliée à l’expertise de l’équipe de Sustainable Banking de Cacib bien reconnue sur le marché, nous ont donné une force supplémentaire pour mener à bien cette opération. Nous sommes fiers de pouvoir déployer cette synergie groupe au service d’opérations de ce type », déclare Ewa Bartmann.

Cet objectif très ambitieux reflète en effet un fort engagement du groupe Bonduelle en matière de RSE et fait écho aux valeurs du Crédit Agricole Nord de France et du groupe Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.