Le Village by CA | Thème Développement économique 
Le 07/12/20

FoodAct : l’appli anti gaspi qui tombe à pic ! 

Nabil Faher et Hassan Oulaali ont créé FoodAct début novembre à Reims, au cœur du Village by CA. L’application permet de vendre les surstocks et invendus alimentaires des restaurateurs, producteurs et autre métiers de bouche.

foodact
FoodAct bénéficie du dynamisme du Village by CA de Reims. © DR

A l’origine de FoodAct, deux amis d’enfance nés au Maroc, passionnés de restauration. L’idée de créer une application anti gaspi leur est venue en mars en échangeant avec des restaurateurs qui, suite au confinement, ne savaient pas comment écouler leurs produits.

Les deux jeunes hommes, anciens étudiants dans la ville de Reims, sont complices et complémentaires.  A eux d’eux, ils cumulent à peine un demi-siècle et, déjà, une sacrée expérience. Nabil Faher est diplômé de l’institut Paul Bocuse et de l’EM Lyon alors que Hassan Oulaali a suivi un parcours en management international et marketing du luxe avant de faire ses gammes au sein de plusieurs adresses prestigieuses.

FoodAct lancée mi novembre

« A vrai dire, l’idée ne date pas du mois de mars mais nous n’en avions jusqu’alors jamais parlé. Pourtant, nous étions, tous les deux, préoccupés et touchés par cette triste réalité : le gaspillage d’un côté et la faim de l’autre. Forts de nos expériences, nous nous sommes lancé le défi de réaliser ce projet en mixant nos compétences », explique Hassan Oulaali, le cofondateur de FoodAct. Décision prise, ils se lancent et après différentes démarches, ils sont sélectionnés pour rentrer au Village by CA de Reims pour travailler à la création de l’application.

Son lancement, initialement prévu en décembre, a été avancé au 17 novembre et ce « grâce à la réactivité de l’agence qui nous accompagne et aussi, à l’énergie véhiculée au sein du Village by CA, affirme Hassan Oulaali. Et d’ajouter : « L’atmosphère et la dynamique de l’endroit nous ont permis de tenir le cap. »

FoodAct permet aux consommateurs d’acheter, en trois clics et à prix préférentiels, les invendus des producteurs, restaurateurs et autres métiers de bouche. L’objectif est de permettre à toute cette chaîne de continuer à travailler et aux clients potentiels de pouvoir se nourrir avec des produits de qualité à moindre coût (de - 30 à - 50 % d’économies). Disponible pour le moment à Reims, le service va très vite s’étendre à la région Grand Est et au-delà...

Pour en savoir plus : www.foodact.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.