Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 30/11/20

Des territoires aux grandes écoles, c’est par où le chemin ? 

De la porte d’un lycée rural à l’entrée d’une grande institution, le parcours n’est pas toujours simple. « Des territoires aux grandes écoles » est née pour en frayer le chemin. Son fondateur et président Bixente Etcheçaharreta nous raconte la naissance de cette association soutenue par les Caisses régionales de Crédit Agricole.

TerritoiressGrandesEcoles
Bixente Etcheçaharreta, président de l'association "Des territoires aux grandes écoles". © DR

Pour Bixente Etcheçaharreta, fondateur et président de l’association « Des territoires aux grandes écoles », l’égalité des chances n’est pas un vœu pieux. En 2013, alors âgé de 22 ans et étudiant à Sciences Po Paris, il décide, avec des camarades étudiants eux aussi, tous anciens du lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, de travailler autour d’une idée : aider les lycéens du Pays basque à oser davantage les études prestigieuses, comme eux ont la chance de le faire. « Tout est parti d’un sentiment selon lequel les jeunes ruraux, très attachés à leur territoire, mettaient un peu de côté leurs études pour ne pas se déraciner, et ce, malgré de très bons résultats au baccalauréat », explique Bixente Etcheçaharreta.

Au-delà de ce constat intuitif, ces amis basques et étudiants parisiens procèdent à une analyse plus académique de la situation et postulent sur trois faits concrets : de manière générale, les lycéens basques n’ont pas la connaissance de ces filières ; ils sont aussi souvent dans une sorte d’autocensure rurale. « On associe souvent l’égalité des chances aux quartiers mais finalement peu aux zones rurales, or depuis nos campagnes on s’empêche trop souvent de viser ces parcours en pensant qu’ils sont réservés aux grandes familles », constate Bixente. Enfin, il y a le manque de moyens financiers. Envisager d’intégrer une grande école nécessite de quitter le nid pour une grande ville et cela a un coût.

« Du Pays basque aux grandes écoles » voit le jour

Après avoir identifié ces trois problématiques, les anciens du lycée de Navarre mutualisent leurs expériences et créent leur association. L’objectif ? Intervenir dans les lycées basques pour créer du lien, faire connaître les cursus sélectifs et créer de nouvelles ambitions. « Du Pays basque aux grandes écoles » voit le jour permettant aussi la mise en place d’un dispositif de bourse à l’échelle du territoire, accessible à l’ensemble des lycées conventionnés. Les proviseurs identifient alors les élèves pouvant répondre à l’ensemble des critères et soumettent les candidatures à un jury composé d’étudiants, d’enseignants de classes préparatoires et de grandes écoles et de cadres d’entreprises donatrices. L’initiative est repérée par le Conseil économique et social en 2016 puis, des étudiants des quatre coins de l’Hexagone témoignent de leur intérêt à dupliquer la démarche dans leur région.

Création d’une fédération nationale

Des ricochets vertueux qui vont conduire à la création d’une fédération nationale en 2017 : « Des territoires aux grandes écoles ». Partenaire précoce de l’association, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, via sa fondation, l’est aussi de sa réplique béarnaise « Du Béarn aux grandes écoles ». Ainsi, la Caisse régionale participe au financement du dispositif de bourses.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole, engagées de longue date pour l’inclusion des jeunes sur l’ensemble des territoires, ont noué un partenariat avec Des territoires aux grandes écoles, via la Fédération nationale du Crédit Agricole en juin 2020.  Depuis la signature, dix nouvelles structures ont vu le jour. Aujourd’hui, 32 départements sont concernés. « On s’appuie sur les solidarités et les écosystèmes locaux, explique Bixente. « Ce sont des valeurs que nous partageons avec le Crédit Agricole et auxquelles nous croyons, affirme-t-il. Aujourd’hui, quand je regarde le chemin parcouru et que je découvre les lettres de motivation de nos candidats à la bourse, en proie à de grandes difficultés personnelles et pourtant en tête de leur classe, l’émotion est là et je me dis que nous avons bien fait d’imaginer tout cela ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.