Crédit Agricole


Centre Loire | Thème Agriculture 
Le 23/10/20

Episode 1/4 - Sur la route des circuits courts 

Guillaume Sampé - De la fourche à la fourchette : cueillette et drive en mode urbain

sampe-web
Guillaume Sampé et sa compagne, Hyacinthe Cochelin-Sampé. © DR

Ancien pépiniériste, Guillaume Sampé est aujourd’hui un maraîcher bio épanoui, à la tête d’une exploitation pour le moins originale. Par sa taille d’abord – seulement cinq hectares – par son emplacement aussi, en plein centre-ville de Chalette-sur-Loing (45), et par son modèle économique enfin, puisque l’essentiel de la production est destinée à la vente directe en cueillette ou sur commande. « C’était un pari audacieux mais nous avons pu nous appuyer sur l’expertise de notre conseillère du Crédit Agricole Centre Loire. Elle s’est montrée aussi enthousiaste que nous et nous a même encouragés à expérimenter de nouvelles idées. »

20 % de clientèle en plus pendant la période de confinement

Lancée l’an dernier, la ferme urbaine de Chalette-sur-Loing est rapidement devenue un lieu de vie important à l’échelle du territoire, en partie grâce à son programme d’animations : chantiers participatifs, récoltes de graines, cinéma à la ferme… C’est aussi une réussite sur le plan commercial, avec des résultats très supérieurs aux prévisions qui ont permis l’embauche de trois salariés à temps partiel au printemps.

La crise sanitaire n’a pas ralenti la croissance de la petite structure, au contraire ! « Nous avons enregistré 20 % de clientèle en plus pendant la période de confinement, grâce à la mise en ligne du site dédié à notre drive fermier, poursuit Guillaume Sampé. Et la période des vacances a confirmé l’engouement pour les circuits courts, avec les visites imprévues d’un grand nombre de touristes. » Un signe très encourageant pour l’avenir, qui fourmille déjà de nouveaux projets.