Crédit Agricole


Paris et Ile-de-France | Thème Animation du territoire 
Le 17/03/20

Fondation Sorbonne Université : en route pour les JO ! 

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France a signé une convention de mécénat avec la fondation Sorbonne Université pour soutenir son programme de bourses « Passeports pour les JO ». Douze jeunes étudiants-athlètes, pressentis pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, en bénéficient.

JO-Tokyo-Sorbonne
Les étudiants sportifs s'illustrent dans de nombreuses disciplines : natation synchronisée, plongeon, athlétisme, gymnastique, judo, tir à l’arc, escrime et badminton. © IStock

Lancé en 2019 par la fondation Sorbonne Université, le dispositif « Passeport pour les JO » a été créé pour permettre à de jeunes athlètes franciliens de mener de front leurs études et leur sport à un haut niveau. « Notre ambition est de réunir toutes les conditions pour que nos étudiants poursuivent un double objectif d’excellence, sportive et académique », déclare Mélina Mercier, directrice générale de la fondation Sorbonne Université.

Douze jeunes athlètes soutenus

Grâce au soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, quatre étudiants-athlètes ont bénéficié d’une bourse de 3 000 euros en 2019 et huit autres en 2020. « Tous s’illustrent dans des disciplines variées : natation synchronisée, plongeon, athlétisme, gymnastique, judo, tir à l’arc, escrime et badminton », précise la directrice. Sur le plan sportif, « Passeport pour les JO » leur permet de financer les moyens nécessaires à leur préparation physique, jusqu’alors à leur charge : stages, entraînements, participation aux compétitions incontournables, réservation d’espaces et d’équipements adaptés, déplacements, soins, etc. Sur le plan académique, des aménagements spécifiques (cursus adapté à leur emploi du temps, cours de soutien, tutorat…) ont été réalisés pour qu’ils puissent concilier sereinement leurs études avec la pratique de leur sport. 

Un coup de pouce qui vaut de l’or

Déjà mécène de la fondation en 2015 pour la rénovation d’une collection zoologique sur le campus de Jussieu, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est la première entreprise à financer le programme « Passeport pour les JO » à hauteur de 50 000 euros. « Au-delà du soutien financier, ce mécénat est très important pour les étudiants sportifs. Dans une année olympique, se sentir soutenus, accompagnés et reconnus les encourage à se dépasser », insiste Mélina Mercier.