Ille-et-Vilaine | Thème Développement économique 
Le 01/02/19

Sopral voit l’avenir en premium 

L’entreprise bretonne est spécialisée dans les aliments haut de gamme pour chiens, chats et chevaux. Pour assurer son développement, Sopral, cliente du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, a bénéficié de la synergie du groupe Crédit Agricole.

nutritionanimaux2
L'entrerpise souhaite maintenir une qualité à très haut niveau en produisant exclusivement dans ses deux sites bretons et en s’approvisionnant en matières premières dans le Grand Ouest. © Sopral

Une histoire bretonne. Sopral est spécialiste depuis 1957 de la nutrition haut de gamme pour chats, chiens et chevaux. Fin 2018, l’entreprise accompagnée par sa banque, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, passe sous le contrôle du fonds Parquest Capital. Trois autres entités du Crédit Agricole : Idia Capital Investissement, Sodica Corporate Finance et Unexo, participent au tour de table.

Est-ce une bonne opération pour cette PME de 120 salariés qui réalise 43 millions d’euros de chiffre d’affaires ? « Excellente ! assure Yannick Gueho, président directeur général. Depuis 2010, Sopral était une filiale du groupe de nutrition animale Avril. Mais nos orientations stratégiques divergeaient. Le groupe Avril se développe autour des co-produits oléagineux, tandis que Sopral ne cesse d’enrichir son offre d’aliments premium secs extrudés et floconnés, à base de céréales pour les chevaux, et de produits carnés pour les chiens et chats. Nous avions besoin de nouveaux partenaires pour augmenter nos capacités de production et porter nos projets à l’international. »

Traçabilité, sécurité et équilibre

L’industriel, qui réalise déjà 25 % de son chiffre d’affaires à l’export, cherche désormais à s’implanter en Amérique du Sud. « L’émergence des classes moyennes ouvre grand le marché de la pet food dans le sous-continent. Et l’approche culturelle de l’alimentation y est très proche de la nôtre. » Entendez : traçabilité, sécurité et équilibre nutritionnel avant tout. Ce qui tombe bien quand on a assis sa réputation sur la qualité premium. Et qu’on entend la maintenir à très haut niveau en produisant exclusivement dans ses deux sites bretons (dont l’un sera intégralement remodelé courant 2019) et en s’approvisionnant en matières premières végétales et animales dans le Grand Ouest.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.