Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Un vent de modernité architecturale souffle sur les Caisses régionales

Investissement

Partager

Vue aérienne du futur campus du Crédit Agricole Centre-est. © DR

Les Caisses régionales de Crédit Agricole réaffirment plus que jamais leur ancrage et leur engagement au cœur des territoires. Incarner cette présence, à la fois auprès des clients et des collaborateurs, cela passe aussi par des agences repensées, des sièges rénovés ou totalement reconstruits. Zoom sur quelques réalisations.

Une nouvelle vision de la place de l’entreprise

Répondre à de nouvelles attentes en matière de bien-être et de performance au travail, donner une nouvelle vision de la place de l’entreprise dans son environnement : ce sont deux axes forts sur lesquels s’appuient les Caisses régionales de Crédit Agricole quand il s’agit de moderniser le site, ou l’un des sites principaux, de leur entreprise. Pour se faire, elles s’appuient très largement sur l’expertise, en assistance à maitrise d’ouvrage, de Crédit Agricole Immobilier, qui accompagne les Caisses régionales dans la réalisation, la transformation, l’extension ou la réhabilitation de leur(s) bâtiment(s). 

En Franche-Comté

Maintenir son siège au cœur de Besançon, c’est le choix qu’a fait le Crédit Agricole Franche-Comté. Inauguré en février, le nouveau site participe au dynamisme du centre-ville et à la vitalisation de tout un quartier grâce à la présence sur place de 240 collaborateurs. Menés conjointement par les équipes de la Caisse régionale, de l’agence d’architecture (archi + tech) et de Crédit Agricole Immobilier, les travaux de dépollution, de réhabilitation lourde et d’aménagement des espaces intérieurs ont permis de livrer « un écrin de pierre et de verre respectueux de l’environnement ». Telle est l’image renvoyée par l’architecture de ce nouveau bâtiment qui s’intègre parfaitement dans le tissu urbain, les concepteurs ayant su unir patrimoine historique et esprit contemporain grâce à la mise en place d’une enveloppe protectrice alternant des façades de pierres et de verres. Le bâtiment a été pensé autour d’un atrium sous une verrière, composante majeure du projet. Lieu d’échanges et de rencontres, il est animé par un jeu de matériaux : revêtement de sol minéral, escalier magistral, coursives distribuant les bureaux, habillage en bois régional, mur végétal…

astriumFrancheComté

« L’astrium » sous une verrière, composante majeure du projet de Franche-Comté. © DR

En Charente-Périgord

Fin août, les équipes du siège charentais de la Caisse régionale investissaient les bâtiments rénovés du site de Soyaux (à côté d’Angoulême). Entièrement repensé, le bâtiment affiche désormais une nouvelle façade emblématique et résolument contemporaine, des équipements modernes et durables, et un aménagement intérieur lumineux, chaleureux, conçu pour favoriser les échanges. Une vraie réussite pour Charente-Périgord, assisté de Crédit Agricole Immobilier, et pour les artisans et entrepreneurs locaux qui ont participé à ce chantier.

creditagricoleSoyaux

Site de Soyaux de la Caisse régionale de Charente-Périgord. © DR

Au cœur de Val d’Europe

En Brie Picardie, des collaborateurs de la Caisse ont emménagé en octobre dans leur nouveau site, baptisé Osmose. Situé à moins de deux heures de la majorité des Caisses régionales, il a pour philosophie d’être tourné vers le territoire, ses habitants – qu’ils soient collaborateurs, partenaires ou clients – et de proposer à chacun des lieux contemporains, inspirants, invitant au partage et à l’innovation. Situé en plein cœur du Val d’Europe, Osmose se compose de 70 logements, dont la location est pilotée par les équipes de la gestion locative de Crédit Agricole Immobilier, et de 9 000 m² de bureaux et de prestations ouverts à tous : agence bancaire, boutique coopérative, working café, crèche privée inter-entreprises ou encore centre de conférences de 400 places.

OsmoseBriePicardie

Nouveau site de la Caisse régionale de Brie-Picardie situé en plein coeur de Val d’Europe. © DR

A Lyon, les travaux démarrent

A Lyon, le Crédit Agricole Centre-est a annoncé le démarrage des travaux de « ré-architecture » ambitieuse du siège de Champagne-au-Mont-d’Or, aux côtés notamment de la direction Tertiaire de Crédit Agricole Immobilier, en qualité de maître d’ouvrage délégué.  Au programme : création d’une nouvelle ouverture sur la ville, construction d’un cœur de vie « hub » favorisant les échanges, réduction des consommations d’énergie et choix d’un mix énergétique vert… Le site, niché au cœur d’un parc de 11 hectares, sera totalement ré-architecturé dans une logique de sobriété environnementale et économique, pour le bien-être des 1 500 occupants.LeCampusCentreest

Les travaux du nouveau site de la Caisse régionale Centre-est ont démarré début décembre. © DR

Voir aussi

En voir plus
Epargne responsable_Amundi_climat 2 min

L’épargne environnementale : Amundi montre la voie

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR 4 min

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

2 min

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’associe à des acteurs du territoire pour se lancer dans l’énergie

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole