Le vignoble champenois est aujourd’hui confronté à une menace sérieuse : la flavescence dorée, maladie transmise par un insecte appelé la cicadelle dorée et nécessitant un arrachage du cep dès sa détection. En raison de sa propagation exponentielle, les organisations interprofessionnelles ont rendu obligatoire la prospection, générant une mobilisation forte et collective des acteurs de la filière pour agir rapidement.
Dans ce contexte, le Crédit Agricole du Nord Est a signé un partenariat avec le Syndicat Général des Vignerons (SGV) pour contribuer à la lutte contre la flavescence dorée.
44 collaborateurs du Crédit Agricole du Nord Est, conseillers et experts proches du monde viticole, ont été formés puis mobilisés pour participer à une demi-journée de prospection aux côtés des vignerons référents. Leur mission : parcourir les vignes à pied pour observer chaque cep et déceler les potentiels symptômes, le tout en étant accompagné par des vignerons.
Banque de 9 viticulteurs sur 10, la Caisse régionale du Crédit Agricole du Nord Est affirme à travers cette initiative son engagement collectif et ses valeurs mutualistes :
Patrick Van den Bossche, directeur du secteur des agences d’Épernay au Crédit Agricole du Nord Est, revient en vidéo sur cette initiative inédite en Champagne.
Christelle Vaillant : 06.87.79.25.45 – Christelle.Vaillant@ca-nord-est.fr
Alix Duthoit : 07.89.65.77.40 – Alix.Duthoit@ca-nord-est.fr
Marine Remy : 07.85.80.03.15-Marine.Remy@ca-nord-est.fr
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre