Synergie des fondations régionales pour l’habitat inclusif

Mécénat
© Crédit Agricole Nord de France

Publié par le Crédit Agricole Nord de France
le

Partager

La remise des prix du deuxième appel à projets « L’Inclusion au cœur de l’habitat » s’est déroulée mercredi 28 juin 2023 au Village by CA Nord de France. Ce soutien à l’habitat inclusif est porté par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France, en partenariat avec la Fondation du Nord et la Fondation des Notaires du Nord – Pas-de-Calais.

La remise des prix du deuxième appel à projets « L’Inclusion au cœur de l’habitat » s’est déroulée le mercredi 28 juin 2023 au Village by CA Nord de France. Mené avec succès par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France, en partenariat avec la Fondation du Nord et la Fondation des Notaires du Nord – Pas-de-Calais, cette initiative permet de financer 13 projets, dont 6 par la fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France, pour une enveloppe globale de 315 000 euros. « Avec ce partenariat inédit de trois fondations, nous augmentons l’impact de cet appel à projets sur le territoire. Nous avons retenu des projets innovants d’habitat partagé, sécurisé et ouvert qui permettront de favoriser l’inclusion et l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap », a souligné Gabriel Hollander, président de la fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France. Un constat et une envie d’agir partagés par Mathias Povse, président de la Fondation du Nord et Edouard Grimond, président de la Fondation des Notaires du Nord-Pas-de-Calais.

Favoriser la qualité de vie des seniors et des personnes en situation de handicap

Cet appel à projets visait à soutenir les initiatives favorisant la qualité de vie des seniors de plus de 65 ans et/ou des personnes en situation de handicap au moyen d’habitats inclusifs pouvant être intergénérationnels. In fine, ils permettront la préservation de l’autonomie ainsi que le maintien d’une vie familiale et d’une vie sociale ouverte sur l’extérieur. Le logement est un facteur essentiel de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il conditionne leur autonomie et le maintien des relations sociales.

Découvrez les projets soutenus

Fondation Crédit Agricole Nord de France – 6 projets soutenus :

Sourires d’autistes, au sein de la ferme Sénéchal (Vieille-Chapelle – 62) – Construction de trois maisons inclusives pour des personnes porteuses d’un autisme.

Handélice (Fresnes-sur-Escaut – 59) – Création de cinq habitats indépendants dans Le Hameau de Joséphine.

Gapas (Billy-Berclau – 62) – MoHabitats Inclusifs « Alternatives » pour six personnes adultes en situation de polyhandicap. Aménagement de l’habitat.

L’Ilot Bleu (Liévin – 62) – Aménagement d’une maison de 340 m² pour huit personnes, privatifs et communs.

L’ASS des AS’ (Anzin – 59) – Aménagement d’espaces d’activités à la Cité Anatole (informatique, buanderie, potager et mobilier).

Saint-Camille (Arras – 62) – Transformer l’EHPAD en lieu de vie intergénérationnel, dans un esprit de village.

Fondation du Nord – 4 projets soutenus :

Fraternative (Tourcoing – 59) – Aménagement de la seconde maison de famille pour huit habitants porteurs de handicaps psychiques.

Bien-Etre (Hazebrouck- 59) – Création de huit habitats inclusifs et innovants pour dix séniors afin de leur permettre un maintien à domicile.

Fondation Partage et Vie, La Sérénité (Auberchicourt – 59) – Réalisation d’une « place du village » au sein du domaine d’Aubert (127 résidents) dans un lieu de co-construction et d’accueil.

ADAR Flandre Maritime (Cappelle-La-Grande – 59) – Habitat inclusif « Les séniors en vadrouille ». Aménagement d’espaces communs : cuisine adaptée, espace type salon.

Fondation des Notaires – 4 projets soutenus :

Saint Camille (Arras – 62) – Fondation Crédit Agricole Nord de France et Fondation des Notaires : Aménagement d’une maison de 340 m² pour huit personnes, privatifs et communs.

Compagnons Bâtisseurs (Hem – 59) – Chantier d’adaptation des logements de personnes âgées et/ou en situation de handicap avec des animations collectives.

La Vie devant soi (Bailleul – 59) – Habitat adapté, partagé et accompagné pour les personnes âgées porteurs ou non d’un handicap.

CIASFPA (Houdain – 62) – Création d’ateliers d’évasion par casque de réalité virtuelle, pour 38 personnes âgées de la résidence de proximité et enfants de la ludothèque.

Habitat inclusif Fondation Crédit Agricole Nord de France

Contacts

catherine.filonczuk@ca-norddefrance.fr

0320637268

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel 2 min

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel

2 min

Succès de la deuxième édition des « Jeunes Formidables »

1 min

Le Crédit Agricole du Languedoc engagé pour rendre la culture accessible à tous

2 min

Crédit Agricole d’Ile-de-France lance un nouveau fonds mécénat Environnement & Mobilité

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole