Sofilaro mise sur l’innovation pour préserver l’environnement

Climat
Innovation
Investissement

Partager

Nessie a récemment dragué le Bassin des Joutes, situé à Bourg-lès-Valence.

Sofilaro, filiale du Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée, spécialisée en capital investissement, apporte sa participation à des projets qui allient innovation et préservation de l’environnement, deux axes forts pour le Crédit Agricole.

Préserver les fonds marins…

Non, Nessie, Anaïs et Lisie ne sont pas les prénoms les plus donnés de l’année 2021. Il s’agit de robots conçus par l’entreprise Watertracks située à Pérols dans l’Hérault. Sofilaro, filiale de capital investissement régionale du groupe Crédit Agricole, est entrée au capital de cette société fin 2018.

La particularité de ces robots ? De taille et de poids différents, ils permettent de réaliser différents travaux sous l’eau (curage et dragage de barrages hydrauliques, dragage de bassins, atterrages de câbles pour les EMR …). L’entreprise a fait récemment parler d’elle à la suite d’une levée de fonds à laquelle Sofilaro a participé. Watertracks est également accompagnée par le centre d’affaires de la Caisse régionale du Languedoc, basé à Montpellier. Nessie a récemment dragué le Bassin des Joutes, dans le Rhône, situé à Bourg-lès-Valence. Le robot est guidé à distance via un câble qui lui envoie de l’énergie électrique et des données. Au bout de ce fil, des opérateurs l’accompagnent dans sa mission depuis une cabine de contrôle. Des capteurs embarqués permettent de se repérer en milieu turbide et d’opérer « à l’aveugle. Nessie, et Lisie contribuent à l’équilibre écologique des cours d’eau. Ces robots ont été conçus au départ pour opérer au niveau des barrages mais ils ont déjà montré leur capacité à intervenir dans les rivières, dans les ports ou sur les littoraux.

… et la faune volante

Sofilaro apporte également son soutien au développement d’un système ingénieux développé par Biodiv-Wind, une entreprise basée à Béziers. Elle a levé 800 000 euros, dont 450 K€ en 2020 auprès de la filiale du Crédit Agricole du Languedoc, pour mettre au point SafeWind, un système breveté utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) qui permet aux exploitants de parcs éoliens de détecter les intrusions de la faune volante. Grâce à la vidéo-surveillance en temps réel, SafeWind permet de connaître précisément la position des oiseaux et des chauves-souris et de réduire efficacement les risques de collision. Lorsque les volatiles sont repérés, des effarouchements acoustiques les dissuadent de s’approcher trop près, ou des systèmes ralentissent la vitesse de rotation des pales. »

Voir aussi

En voir plus
Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

3 min

Signature électronique : Crédit Agricole Technologies et Services développe Izis

Fermes photovoltaïques 2 min

Le Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables

Global'copro, une nouvelle offre de service, d'Exim, filiale de CA Nord de France 2 min

Ex’im créé un pôle dédié aux copropriétés

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole