Depuis 2007, cette petite compagnie maritime relie les rives du Golfe du Morbihan en misant sur l’humain, le patrimoine et l’écologie. Un modèle à contre-courant des grandes croisières touristiques, soutenu dès l’origine par le Crédit Agricole du Morbihan.
En apparence, ce ne sont que des allers-retours entre Locmariaquer et Port-Navalo. Mais à bord des bateaux du Passeur des îles, on cultive bien plus que le transport maritime : on tisse du lien. « Par nature, un passeur crée du lien », sourit Henri Louis, l’ancien stagiaire devenu, neuf ans plus tard, l’un des trois copropriétaires de l’entreprise. En saison, une quinzaine de marins s’activent dans une ambiance familiale et fidèle : « 80 % de l’équipe est avec nous depuis près de dix ans. On prend soin des gens. »
Un patrimoine maritime unique et vivant
Créée en 2007 par Jérôme Morverand et François Pérus, deux passionnés de vieux gréements, la compagnie maritime renoue avec l’histoire locale : celle des traversées par bateaux à vapeur. Aujourd’hui, cinq bateaux en bois, construits dans les années 60 et 70, assurent les liaisons quotidiennes et les balades dans le Golfe. Et la flotte évolue : un sixième navire, à propulsion hybride voile et moteur électrique, conçu par le cabinet d’architecture naval L2O Naval (le même que Grain de Sail), sera mis à l’eau courant août. « C’est le premier bateau que l’on fait construire pour le transport de passagers », explique Henri Louis. Sa coque en aluminium, recyclée à 70 %, répond à une double logique, économique et environnementale.
Pour un tourisme familial et à faible impact
À contre-courant des autres navettes, la compagnie revendique un tourisme doux, sans surfréquentation. « On dépose quelques personnes sur une île, une cinquantaine, et non trois cents », précise-t-il. Cette approche conviviale séduit plus de 60 000 passagers chaque année, dont beaucoup de résidents secondaires. Le Passeur transporte aussi des vélos (c’est la seule compagnie à les accepter !) et mutualise sa flotte avec d’autres lors de grands événements nautiques (Semaine du Golfe, Mille Sabords…).
Soutenu depuis le départ par la Caisse régionale du Morbihan, Henri Louis conclut avec reconnaissance : « Même si la construction du nouveau bateau coûte plus chère que prévu, le Crédit Agricole nous suit. C’est un bon partenaire !»
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre