Ingénieur agronome, dirigeant d’école, passionné de rugby et président du Crédit Agricole Centre-est, Pascal Desamais incarne une conviction : au Crédit Agricole, l’expérience est aussi une école de vie où l’on apprend chaque jour.
Pascal Desamais est président de la Caisse Centre-est depuis mars 2020, nommé en pleine crise sanitaire. « Je me souviendrai longtemps de ma première assemblée générale, ganté et masqué », sourit-il.
Fils d’agriculteur de la Nièvre, client du Crédit Agricole depuis toujours, cet ingénieur en génie biologique découvre les coulisses de la banque mutualiste en 1990 en rejoignant les rangs des administrateurs de la Caisse locale de Lyon Presqu’île Saint-Jean dont il deviendra rapidement président.
Pascal Desamais est aujourd’hui retraité – depuis le mois de juin 2025 – de l’école d’ingénieurs agronomes Isara de Lyon qu’il dirigeait. « En tant que dirigeant d’une entreprise comme Isara, qui couvre l’ensemble de la filière agri agro, le lien avec le Crédit Agricole est très proche. Au bureau du conseil, j’ai pu apporter mes compétences en management d’entreprise même si l’on ne gère pas une banque comme une école. Inversement, ce que j’ai appris au Crédit Agricole m’a aidé dans ma gestion de l’école. Apprendre dans les deux sens, c’est cela qui est passionnant », confie-t-il.
En 2012, Pascal Desamais rejoint la Caisse régionale en tant qu’administrateur et participe aux comités : audit, risques, engagement des crédits… Il retient aussi la création d’une Caisse locale entièrement dédiée au Village by CA. L’innovation, c’est son truc ! Et pour cause, il a impulsé la création d’un incubateur de start-up à Isara.
En 2020, le président de l’époque, atteint par la limite d’âge, lui passe le flambeau. À chaque étape, Pascal Desamais cultive la même conviction : « On peut grandir toute sa vie au Crédit Agricole et les administrateurs n’y échappent pas. » Il n’imaginait pas du tout qu’il deviendrait président de la Caisse régionale. Il n’imaginait pas non plus une telle organisation. « Il y a un gap important entre le rôle d’un membre du bureau et celui d’un président », mais ce chemin, il ne l’a jamais parcouru seul. Aux côtés de Raphaël Appert, directeur général, et des équipes de direction, il a trouvé appui et inspiration. « Ici, on se sent soutenu, formé, accompagné. La compétence et la culture mutualiste sont remarquables. »
Homme de rugby, sport qu’il défend pour ses valeurs et comme une école de l’inclusion, Pascal Desamais voit dans cette discipline l’écho de son engagement : solidarité, collectif, dépassement. Dans son regard, pourtant, c’est la dimension humaine qui l’emporte : « Au Crédit Agricole, on apprend chaque jour et, surtout, on fait de belles rencontres. On s’y crée des amis naturellement. Les valeurs du groupe nous traversent et il nous appartient de les porter, toujours. »
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre