Nouvelle gouvernance au Crédit Agricole en Bretagne

Coopération
Jean-Jacques Deniel, nouveau président de Crédit Agricole en Bretagne, Michèle Guibert, réélue secrétaire générale. © DR Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine.

Publié par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
le

Partager

Le Crédit Agricole en Bretagne est une association qui fédère le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, le Crédit Agricole du Finistère, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et le Crédit Agricole du Morbihan. A l’issue de son assemblée générale le 21 juin 2023, le Crédit Agricole en Bretagne a élu son nouveau président Jean-Jacques DENIEL. Michèle GUIBERT a été réélue Secrétaire Générale.

Jean-Jacques Deniel, actuel président du Crédit Agricole du Finistère, succède à Jean-Paul Kerrien à la présidence du Crédit Agricole en Bretagne. Il conserve la présidence de la Caisse régionale du Finistère. Homme de réseaux, Jean-Jacques Deniel est engagé au service du Finistère et de la Bretagne avec différents mandats et représentations dans les domaines de l’agriculture, de l’économie et de l’innovation. « La Bretagne a toujours été un territoire mutualiste fort, la coopération bretonne a donc tout son sens. Je souhaite poursuivre la défense des valeurs, d’utilité, de solidarité et de proximité qui animent les quatre Caisses régionales bretonnes. »

Michèle Guibert a été réélue secrétaire générale de Crédit Agricole en Bretagne. Elle reste par ailleurs directrice générale de la Caisse régionale des Côtes d’Armor. « Depuis des décennies, le Crédit Agricole a accompagné toutes les grandes transitions de la société. Aujourd’hui encore, nous voulons mettre nos compétences et notre savoir-faire au service des grands enjeux qui sont devant nous, dont la transition vers une économie bas carbone. En Bretagne, le Crédit Agricole conjugue une grande proximité territoriale, des activités coopérées pour une plus grande efficacité opérationnelle et économique, et l’appui des métiers du groupe Crédit Agricole. Avec le nouveau président et le conseil d’administration de Crédit Agricole en Bretagne, nous portons ce modèle unique avec fierté et engagement, au service de tous les Bretons ! »

Ces quatre Caisses régionales bretonnes sont des banques coopératives de plein exercice sur leur département, présentes sur tous les marchés de la banque, de l’assurance et de l’immobilier. Elles assurent une proximité territoriales grâce à leurs 385 agences, 4 974 salariés et 1 888 administrateurs au service de 1 737 508 clients (dont 981 026 sociétaires).*

Elles ont décidé dès 2008 de renforcer leurs liens par une mise en commun de moyens, une harmonisation de leurs activités et le partage d’expertise. Ainsi, ce sont 21 pôles de coopérations, soit 500 salariés, qui travaillent aujourd’hui pour le compte des quatre Caisses régionales bretonnes, voire même pour d’autres Caisses régionales du groupe Crédit Agricole.

En tant que banque leader en Bretagne, le Crédit Agricole propose son expertise dans les crédits, l’assurance, les placements, l’innovation (avec notamment les Villages by CA) ou encore l’immobilier par sa filiale Square Habitat.

(*données 31/12/2022)

385 Nombre d’agences en Bretagne
4 974 Nombre de salariés en Bretagne
1 888 Nombre d’administrateurs en Bretagne
1 737 508 ( dont 981 026 sociétiaires) Nombre de clients sur les 4 Caisses Bretonnes

Contacts

service.communication@ca-illeetvilaine.fr

Documents associés

Voir aussi

En voir plus
Journée nationale des coopérations à la FNCA 3 min

Journée nationale des coopérations à la FNCA

2 min

Solarhona Invest, l’outil dédié au financement du photovoltaïque en vallée du Rhône

Vichy fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco

Le Crédit Agricole Aquitaine soutient l’économie locale au pays du pruneau

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole