Capables de tester simultanément d’innombrables calculs, les futurs ordinateurs d’Alice & Bob accélèrent la course internationale au quantique où la France veut se positionner. Soutenue par le fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires, la start-up française veut construire le premier ordinateur quantique utile d’ici à 2030.
Dans un bâtiment encore tenu secret en Seine-Saint-Denis, Alice & Bob installe un centre de 4 000 m² où seront produites les briques de ses futurs ordinateurs quantiques. Pour comprendre l’enjeu, il faut revenir à une notion simple : les ordinateurs actuels utilisent des bits, 0 ou 1.

Les machines quantiques, elles, exploitent des qubits, capables d’être 0 et 1 à la fois. Cette particularité leur permet de tester simultanément d’innombrables chemins de calcul, un avantage décisif pour certains problèmes. La difficulté : ces qubits sont extrêmement instables. « C’est ce qui bloque le secteur, explique Rémi de La Vieuville, Head of Quantum HPC au sein de la start-up. Une petite perturbation suffit pour créer des erreurs, ce qui oblige à rajouter des milliers de qubits pour corriger les erreurs. » Alice & Bob mise sur une approche différente : le qubit “de chat”, conçu pour résister naturellement à certaines erreurs. Nous avons établi un record mondial sur la résistance au bit-flip (une des deux erreurs). En clair, notre qubit se trompe beaucoup moins. Cela nous permet d’envisager une machine plus compacte et donc plus rapidement utile. »
Cette progression accélère la course internationale au quantique, où la France veut se positionner : l’investissement du Crédit Agricole s’inscrit dans cette logique de souveraineté technologique. « La puissance de calcul devient une ressource stratégique. Il est vital que l’Europe sache construire ses propres machines », souligne-t-il.
La menace quantique sur la cybersécurité
Si l’industrie s’y intéresse autant, c’est aussi parce que le quantique menace les mécanismes qui protègent aujourd’hui nos communications. Les systèmes de chiffrement actuels sont réputés sûrs, car un ordinateur classique mettrait plusieurs millénaires à les casser. Mais un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait les résoudre beaucoup plus rapidement. « Les deux systèmes de chiffrement les plus répandus deviennent vulnérables, rappelle Rémi. C’est un changement de paradigme pour toutes les organisations. »
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre