Le port de Brest et Eolink, entreprise pionnière de l’éolien en mer et cliente du Crédit Agricole du Finistère, ont formalisé le renforcement de leur collaboration lors du Forum économique breton de Saint-Malo.
Le gouvernement français et la filière industrielle de l’éolien en mer se sont engagés à accélérer le développement de l’éolien flottant à moyen et long-terme par la signature du « Pacte Eolien en Mer » en 2022. Les objectifs établis par le gouvernement supposent d’augmenter la capacité de production d’1 à 2 GW chaque année jusqu’en 2045.
Le port de Brest, idéalement situé sur l’arc Atlantique, et Eolink, pionnier et spécialiste de l’éolien flottant, ont formalisé leur engagement dans l’atteinte de ces objectifs ambitieux, et renforcent leur collaboration en signant un protocole d’accord (MOU) à l’occasion du Forum économique breton.
Le port de Brest va en effet jouer un rôle clé, aux côtés des experts du secteur, dans la structuration de cette nouvelle filière industrielle à haute valeur ajoutée. Pour Eolink, promouvoir cet ancrage territorial, valoriser les savoir-faire, et profiter des atouts naturels et industriels du port de Brest sont essentiels. La signature de ce MOU est la prolongation naturelle d’une collaboration déjà à l’œuvre dans le cadre du projet France Atlantique, première éolienne flottante à être assemblée sur le port de Brest. (lire article précédent)
A travers cet accord, les deux entreprises vont étendre leur coopération à l’industrialisation de la technologie Eolink sur le port de Brest. Le partenariat portera notamment sur la nécessaire adaptation de l’infrastructure portuaire aux spécificités industrielles de l’éolien flottant, sur le partage d’information, la mise en commun d’expertises et de connaissances industrielles, le développement d’innovation en lien avec la logistique maritime et les opérations d’assemblage, sur le renforcement d’une filière de formation spécifique aux métiers de l’éolien, et sur les sujets environnementaux.
Cette approche collaborative démontre l’engagement des deux sociétés pour le développement de la filière éolienne en mer en Bretagne, en vue du futur déploiement de fermes commerciales à horizon 2030, tout en maximisant les retombées économiques et sociales pour le territoire.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre