Inscrit dans l’accord de gestion des emplois et des parcours professionnels fin 2024, le mécénat de compétences prend son envol au Crédit Agricole Normandie-Seine. Entre cinq jours annuels ouverts à tous et un dispositif dédié aux fins de carrière, la Caisse régionale structure un modèle d’engagement au service du territoire et de ses collaborateurs.
Au Crédit Agricole Normandie-Seine, la mise en place du mécénat de compétences marque un tournant. Pensé en 2024 et formalisé dans l’accord de gestion des emplois et des parcours professionnels, le dispositif s’inscrit dans la continuité du statut d’entreprise à mission de la Caisse régionale en l’incarnant.
Le premier volet, ouvert à tous les salariés, propose cinq jours par an sur le temps de travail pour s’engager auprès d’associations locales. Les missions sont accessibles via la plateforme Komeet (anciennement Wenabi), sur laquelle les structures partenaires publient directement leurs besoins ponctuels. Santé, inclusion, environnement ou jeunesse, les champs d’action sont variés. Le réseau d’associations s’est constitué avec les actions de mécénat déjà existantes, le service mutualiste et l’animation des Points Passerelle. « Nous élargissons progressivement le maillage pour intégrer des associations que les collaborateurs connaissent déjà », précise Mégane Aubert, chargée de développement de la trajectoire professionnelle.
10 % des collaborateurs inscrits
Près de 200 collaborateurs — environ 10 % des effectifs — se sont inscrits depuis le lancement officiel du programme, le 20 mai 2025, sur la plateforme. Le fonctionnement est volontairement simple : autonomie dans le choix des missions et accord du manager pour l’organisation sur le temps de travail. Les interventions peuvent être fractionnées en journées ou demi-journées. « Cela me permet de m’investir dans une cause qui me tient à cœur, de prendre de la hauteur dans ma vie professionnelle et de donner du sens à ma vie tout simplement », témoigne Erika engagée dans la recherche de dons avec Vie et Espoir. Fanny tente de mettre en place un partenariat entre une salle de spectacle et le Secours catholique : elle est « ravie de cette expérience ». Audrey, coach en image auprès de personnes en réinsertion professionnelle à la Cravate solidaire se sent utile : « La mission de coach en image m’a permis de m’épanouir dans un domaine totalement différent de mon métier, mais tout autant utile. A renouveler ! ».
Une aventure humaine
Le second volet, dédié aux fins de carrière, est entré en vigueur en juin dernier. Il permet à un collaborateur, jusqu’à trois ans avant sa retraite, d’être totalement détaché dans une association tout en conservant son salaire. Deux personnes se sont déjà engagées dans cette démarche, dont Joachim, embarqué pour deux ans dans cette aventure. « C’est une mission enrichissante humainement qui me permet de vivre une nouvelle expérience avant ma fin de carrière ! ». Pour le président de l’association, « cela nous permet de dédier une personne à temps plein sur des sujets qu’il est difficile de mener avec des élus et les bénévoles de l’association faute de temps ».
Une période probatoire d’un mois et une fiche de mission encadrent ce parcours de mécénat de compétences, qui peut se cumuler avec la retraite progressive. Pour Mégane Aubert, « c’est un moyen de valoriser des expertises professionnelles, tout en accompagnant une transition en douceur ».
C’est tout bénéf !
Pour la Caisse régionale, les bénéfices sont multiples : contribution concrète à l’utilité territoriale, reconnaissance envers les collaborateurs, création de nouvelles synergies. « C’est une belle preuve de cohérence avec notre statut d’entreprise à mission », souligne-t-elle. Le dispositif, considéré comme l’un des plus aboutis des Caisses régionales, a été fortement soutenu par la direction générale. « Cette impulsion donne de la force au projet », ajoute Mégane. A titre plus personnel, elle confie vivre « une expérience très riche et pleine de rencontres », tant au sein du Crédit Agricole en relayant les bonnes pratiques à des collègues qu’au sein du monde associatif où elle œuvre désormais dans une association. « Une grande fierté », conclut-elle.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre