Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le logement, clé de l’insertion sociale

Inclusion
Logement

Partager

Logement_social_Crédit_Agricole_Charente_Maritime_Deux_Sèvres
La Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, à l'image de nombreux départements, connaissent une hausse de la précarité et une forte tension locative, toutes générations confondues

Face aux besoins en logements d’urgence et à la hausse de la précarité sur le territoire, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres se mobilise.

Venir en aide aux associations d’insertion sociale, quoi de plus concret ? C’est en tout cas la volonté du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. Au programme de la Caisse régionale : rénovation et équipement de sept logements ; création d’une foncière fin 2023 avec l’objectif d’accueillir des personnes en difficultés ; financement et ameublement de l’espace collectif d’une maison relais, basée à Royan et dédiée aux femmes victimes de violences conjugales. « En tant que banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres est très attaché à accompagner les réalités sociétales de son territoire par des actions concrètes. Une opération d’insertion sociale par le logement de cette ampleur est une première à l’échelle du groupe et une fierté pour notre Caisse régionale. C’est aussi l’occasion de fédérer nos administrateurs et collaborateurs autour de nos valeurs », a déclaré Louis Tercinier, président du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Sept logements vacants rénovés et équipés

Ainsi, sept logements vacants, propriétés du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, rénovés et remis aux normes, vont être mis à disposition de personnes en situation d’urgence. Des associations d’insertion sociale, spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en difficultés, situées sur les départements des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime (L’Escale, Altea Cabestan et Tremplin 17), en assureront la gestion. Ces logements seront équipés grâce à une collecte organisée auprès des administrateurs et des salariés ainsi qu’à un chèque d’une valeur de 10 000 € remis aux associations début octobre. Les appartements T4 et T5 disposent pour certains d’un jardin et sont situés dans des communes de taille moyenne, quatre dans les Deux-Sèvres et trois en Charente-Maritime. Tous se trouvent à proximité d’un réseau de transports en commun et des établissements scolaires. Dans le but de protéger les personnes accueillies, la localisation des logements doit rester confidentielle.

Création d’une foncière pour répondre aux besoins en logements sociaux

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres participe aussi à la création d’une foncière sociale et solidaire avec quatre associations de l’ESS (économie sociale et solidaire). Les statuts seront signés fin 2023. Le premier objectif est d’acquérir 28 logements à vocation sociale pour accompagner les habitants les plus fragilisés et les ménages à revenus modestes d’ici à trois ans. Ces lieux de vie seront gérés par L’Escale, Altea Cabestan et Tremplin 17. La Caisse régionale a également investi, avec le concours de son fonds de dotation mécénat, dans du mobilier intérieur et extérieur. Les tables, chaises, armoires de rangement, meubles et mobilier de jardin viennent équiper l’espace collectif d’une maison dédiée aux femmes victimes de violences conjugales à Royan.

Précarité et forte tension locative

À l’image de nombreux départements, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sont en proie à une hausse de la précarité et à une forte tension locative. Le directeur général de L’Escale, Stéphane Jean, témoigne de l’arrivée de populations nouvelles, comme des personnes âgées qui se retrouvent dans une grande pauvreté après 80 ans et qui n’ont plus les moyens de se loger. L’association compte environ 150 places d’accueil d’urgence.

« La mise à disposition de logements et la dotation du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres sont une aide très importante pour répondre aux besoins de tous les jours. L’accueil d’urgence est un premier geste pour les personnes sans ressources qui ne peuvent assumer la charge d’un loyer. Certains logements mis à disposition sont assez grands pour créer des espaces de cohabitation et ainsi éviter l’isolement de personnes en rupture, comme des femmes seules avec enfants ou des personnes en situation d’expulsion locative. À court terme, nous pourrons aussi y accueillir des familles ukrainiennes », conclut Stéphane Jean, directeur général de L’Escale.

Voir aussi

En voir plus
Nord de France lance une série de portraits féminins 5 min

Nord de France lance « Les Cuillères Audacieuses » sa web série de portraits 100% féminins

3 min

Inclusion : La Clé ouvre de nouveaux locaux à Tourcoing

1 min

Encourager les Franciliens à s’engager concrètement dans la transition énergétique

4 min

Nord de France récompense des jeunes « Formidables » pour leur engagement

En voir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières publications

Politique de confidentialité(Nécessaire)
Inscription à la newsletter au site Crédit Agricole Info
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole