Rendez-vous avec l’innovation agricole en Finistère ! Le Customer Agricultural Show (CAS), organisé par Le Village by CA Finistère*, revient pour sa deuxième édition jeudi 5 juin 2025, sur le site de Kerisnel, à Saint-Pol-de-Léon.
Après une première édition réussie en 2023, le Customer Agricultural Show (CAS), un salon professionnel entièrement dédié à l’innovation agricole, souhaite fédérer durablement les acteurs clés du secteur. Ce rendez-vous dédié aux agriculteurs, conseillers agricoles, start-up, entreprises de l’agrofourniture, chercheurs, étudiants, acteurs publics ou privés, est pensé comme un évènement immersif pour découvrir, tester, échanger et construire ensemble les solutions de demain.
Le Finistère, un territoire agricole dynamique !
Le territoire finistérien se singularise par une diversité de productions agricoles, tant dans les filières végétales qu’animales, qui ne se retrouve que très rarement à cette échelle géographique. Maraîchage (de plein champ et sous serre), grandes cultures, horticulture, légume industrie, productions laitière, porcine ou avicole façonnent les paysages du département qui se situe au 4e rang français en termes de nombre d’agriculteurs. Les structures de production, d’accompagnement et de transformation y sont nombreuses et contribuent de façon importante à l’économie territoriale.
Le CAS au service des transitions agricoles
Le Customer Agricultural Show c’est l’agriculture qui innove au service des transitions agricoles. Et les défis sont immenses : changement climatique, attentes sociétales croissantes en matière de durabilité, pénibilité du travail ou encore renouvellement des générations. Pour répondre à ces défis, les transitions agricoles sont devenues essentielles pour transformer le secteur et le rendre plus résilient. Les réponses doivent être agiles et adaptées : alternatives à la chimie, outils numériques, robotisation, nouvelles sources d’énergie, intelligence artificielle, gestion des ressources…
L’objectif du CAS est donc de mettre en lumière les réponses apportées par les start-up françaises et étrangères qui viendront exposer à St Pol-de-Léon, avec des démonstrations sur le terrain, des ateliers participatifs et des temps d’échange, au plus proche des utilisateurs finaux.
* en partenariat avec la SICA de Saint Pol-de-Léon et le Crédit Agricole du Finistère, avec le soutien de la station expérimentale du CATE et de SOFIMAT.
Infos pratiques : Au programme de la journée, de 13h00 à 19h00 • 20 stands d’exposition où les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec les start-up présentes au Kerisnel à la SICA de St-Pol-de-Léon, coopérative agricole légumière, qui soutient l’événement depuis ses débuts. • Des démonstrations de nouvelles technologies, avec la participation de SOFIMAT, partenaire de l’événement, et leur matériel d’agriculture de précision, Seederal technologies et son tracteur électrique du futur, des robots de culture et de désherbage autonomes, des drones dédiés aux traitements et détections parcellaires. |
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre