52 années au service du territoire ! Georges Baude, éleveur de brebis à côté de Sisteron, a vécu sa dernière assemblée générale de Caisse locale en tant qu’administrateur en 2025. Un mandat de 52 années salué par l’ensemble des sociétaires.
Georges Baude a rejoint la banque mutualiste et les rangs des administrateurs du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur à l’âge de 18 ans. Il a accompagné, soutenu et représenté les sociétaires de Sisteron à travers les grandes évolutions économiques, agricoles et sociales du territoire pendant plus d’un demi-siècle. « Les choses ont tellement évolué depuis mes débuts ! A l’époque, l’IA n’existait pas, sourit-il. Mais il y a une chose qui n’a pas changé, c’est l’organisation mutualiste du Crédit Agricole. Nous autres administrateurs, nous sommes investis sur notre territoire. Me concernant, j’ai été aussi élu municipal et correspondant Safer. Nous croisons beaucoup de monde, nous discutons avec les habitants, nous identifions les besoins, les urgences etc. Je vis dans un petit village de 120 âmes à côté de Sisteron alors autant dire que je connais tout le monde. Durant mon mandat, quand une personne venait déposer un dossier, je connaissais son histoire et je pouvais émettre un avis sur la faisabilité de son projet, nos échanges étaient fluides, simples, dans la proximité et c’est ce qui, selon moi, fait la force du Crédit Agricole. » Georges Baude se souvient avec une certaine nostalgie d’une époque où le conseiller se déplaçait au domicile des clients pour faire signer une offre de prêt ou un bon de placement : « Il arrivait même qu’il fasse signer le papier sur le capot de sa voiture ! », se souvient-il dans un éclat de rire.
« Le monde change et sans aller jusque-là, il faut garder la relation, le contact humain est fondamental », ajoute-t-il. « Le monde agricole vieillit et se transforme aussi. Les jeunes agriculteurs sont souvent célibataires car ça ne fait plus beaucoup rêver les femmes de venir vivre à la ferme, déplore-t-il incrédule. Il m’est arrivé de mettre en relation avec un conseiller des jeunes qui s’installaient, ou qui rencontraient des difficultés. Je leur disais : « Allez donc voir untel et allez-y de ma part ! Le Crédit Agricole, c’était l’étape incontournable. Aujourd’hui, ils ont un vaste choix, notamment avec les banques en ligne. Alors, parfois, certains clients nous quittent, mais ils sont aussi nombreux à revenir, pour le conseil notamment. Parce qu’au Crédit Agricole, il faut le dire, on a cette expertise et ça fait la différence ! »
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre