Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur dévoile son nouveau site à énergie positive à Manosque

Investissement
©snapmotion

Publié par le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
le

Partager

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a eu le plaisir d’inaugurer « Les Grandes terres », son nouveau site à énergie positive au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence, à Manosque. L’événement s’est déroulé mardi 27 juin, en présence de nombreux acteurs et partenaires du territoire.

L’inauguration de ce site à énergie positive, mardi 27 juin, à Manosque est l’occasion pour la Caisse régionale de réaffirmer son ancrage territorial au plus proche des acteurs économiques du département ; d’inspirer l’écosystème local autour d’une nouvelle économie décarbonée et de tester des solutions dans cette nouvelle économie à inventer pour faire face aux enjeux des transitions.

©snapmotion 

L’exemplarité environnementale au service de l’humain

Conscient de l’urgence climatique et du rôle à jouer, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur repense la plupart de son patrimoine immobilier dans une logique de réduction d’empreinte carbone. En complément de la rénovation de ses agences, la Caisse régionale se lance dans le défi de la construction d’un site particulièrement économe.

Reconnu « Bâtiment Durable Méditerranéen » niveau Or en phase conception, ce bâtiment, éco-conçu en matériaux à faible impact, chauffé par panneaux photovoltaïques et refroidi par la Durance, est une preuve d’exemplarité pour la banque verte qui ambitionne une neutralité carbone d’ici 2050.

Des expérimentations innovantes sont mises en place : une ventilation naturelle assistée évacuant l’air chaud par les sheds de l’atrium et prenant l’air frais juste au-dessus de l’eau circulant des bassins, des vitrages électrochromes et donc réagissant aux UV pour les parties où la protection solaire n’aurait pas été adaptée.

En extérieur, les stationnements sont ombragés avec des revêtements perméables, et les espaces verts sont généreux avec la présence de l’eau pour apporter de la fraicheur en été.

Plaçant le bien-être de ses équipes au centre de sa transformation, la banque mutualiste a misé sur le collectif : les 150 collaborateurs qui travaillent au sein du bâtiment ont participé à l’élaboration des plans avant même que le site ne sorte de terre.

Enfin, et toujours dans une logique durable, des bornes de recharges et un local vélos sont à leur disposition pour leur permettre d’adopter une mobilité douce.

©snapmotion 

Partenaire des entreprises locales, le Crédit Agricole accompagne la croissance du département

Partenaire historique des fleurons tels que Proman et L’Occitane, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur réaffirme son soutien aux entreprises du territoire dans leurs projets de développement. La banque de l’ensemble des ETI du département des Alpes de Haute Provence est un véritable gage de confiance.

Avec la réalisation de son nouveau site écoconçu, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur communique un message fort à ses partenaires locaux : celui d’être la banque référente pour accompagner au mieux la transition du territoire.

En savoir plus avec cet article paru dans La Provence

Voir aussi

En voir plus
Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

2 min

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’associe à des acteurs du territoire pour se lancer dans l’énergie

1 min

Un rendez-vous autour des investissements responsables

1 min

Succès de collecte et performance inédite pour le premier fonds à destination des sociétaires

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole