La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges a remis, en octobre dernier, une dotation à six associations dans lesquelles des collaborateurs sont investis.
Les collaborateurs de la banque régionale avaient la possibilité de déposer un dossier de candidature pour le compte de leur association entre le 28 mai et le 30 juin. Seule condition? Y être engagé en tant qu’administrateur et que le domaine d’intervention corresponde à l’un de ceux de la Fondation d’entreprise : environnement et développement durable, santé et bien vieillir, éducation, inclusion et patrimoine et culture.
« Pour cette première édition, nous avons été marqués par la qualité des projets qui nous ont été présentés : que ce soit leur envergure, leur contribution au dynamisme de notre territoire, leur caractère solidaire, innovant ou encore leur participation à la construction d’une société plus juste, plus durable et plus inclusive. », a déclaré Bernard Sion, président du Crédit Agricole Alsace Vosges.
Six associations ont donc reçu un prix entre 1000 et 3000 € durant un événement organisé jeudi 16 octobre au Château Vodou à Strasbourg.
Soutenir et faire rayonner plus largement les projets locaux
Lancée en 2024, la fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges a été lancée pour intensifier les actions de mécénat portées par la banque régionale, en complémentarité avec ses Caisses locales, dans cinq domaines : environnement et développement durable, santé et bien vieillir, éducation, inclusion, patrimoine et culture. Signe que sa notoriété s’installe, les sollicitations sont en hausse avec près de 200 sollicitations cette année, contre 176 en 2024. Sur les 142 projets retenus, plus de la moitié sont issus de nouveaux partenariats.
Pour certains de ces projets, la fondation d’entreprise a obtenu un soutien complémentaire de la part des fondations nationales du groupe Crédit Agricole : la création de réserves au Château Vodou, la ressourcerie solidaire de l’AMI à Epinal, la restauration de la tour Cagliostro du Château des Rohan à Saverne, l’association Grandir Dignement, la rénovation des panneaux des bangards du musée de Thann, Emmaüs Connect et la création d’un habitat solidaire pour personnes atteintes de troubles psychiques de l’association Espoir 67.
La fondation du Crédit Agricole Alsace Vosges contribue ainsi à valoriser plus encore les initiatives de ceux et celles qui s’engagent sur son territoire, en adéquation avec ses valeurs mutualistes de proximité, solidarité et responsabilité.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre