Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

L’açaï, la petite baie qui monte !

Agri-Agro

Partager

Elle aurait des vertus sur notre santé. Appelée wassaï ou baie d’açaï, cette petite baie, issue du palmier Pinot de Guyane, connaît depuis quelques années un essor mondial. Le Crédit Agricole Martinique-Guyane soutient la construction d’une usine dédiée à la transformation de ce produit aux propriétés antioxydantes et énergisantes.

« En 2016 déjà, l’idée de dédier une usine à la transformation du wassaï avait germé dans l’esprit de Jean-Pierre Drelin, agriculteur et client historique du Crédit Agricole Martinique-Guyane », explique Gabriel Cinna, directeur d’agence des marchés spécialisés à la Caisse régionale Martinique-Guyane. Car, aujourd’hui encore, la transformation de cette baie produite sur le territoire est complètement artisanale. Dave Drelin – le fils de Jean-Pierre Drelin – est à la tête de Yana Wassaï, une entreprise spécialisée dans la transformation et la conservation de fruits. Il s’est donc associé avec son père et deux autres personnes pour mettre en place le projet et structurer une filière en Guyane. Trois volets principaux encadrent la démarche : la culture du fruit, sa transformation, puis la commercialisation des produits avec un volet export conséquent en Europe et aux Etats-Unis. Ce projet, bien structuré, a fédéré les agriculteurs locaux qui se sont regroupés au sein de la coopérative « Bio Savane ». Quant à l’usine, les travaux sont en cours et l’activité devrait débuter en 2022.

Une première usine de la sorte en Guyane

Un financement total de 3,8 millions d’euros permet de construire cette première unité industrielle, située à une vingtaine de kilomètres de Cayenne. Dotée d’une surface totale de 2 000 m², elle sera dédiée à la transformation du wassaï et à d’autres plantes endémiques de la région. Le projet permettra également la création de 20 emplois directs et de 200 emplois indirects.

Le Crédit Agricole Martinique-Guyane entend accompagner la structuration de la filière wassaï et plus généralement soutenir la dynamique économique de la Guyane. La banque a ainsi accordé un prêt d’un montant 350 000 euros à Yana Wassaï pour l’achat des équipements et un autre de 550 000 euros pour financer l’immobilier. La Caisse régionale a également fait l’avance d’une subvention de 2 500 000 euros accordée par le Fonds européen de développement régional (Feder). A ses côtés, la Banque des Territoires a investi 585 000 € dans l’aventure. Cet investissement permettra de soutenir une transition alimentaire durable, favorisant les circuits-courts, bénéfique à l’emploi et au développement économique local.

Voir aussi

En voir plus

Des afterworks pour les nouveaux et futurs installés en agriculture et viticulture

L'assurance récolte pour répondre aux enjeux climatiques 1 min

L’assurance récolte protège les agriculteurs des aléas climatiques

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

Le Crédit Agricole lance Carbioz, plateforme de crédits carbone 1 min

Crédit Agricole et France Carbon Agri lancent Carbioz

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole