La Villa Ephrussi de Rothschild ouvre ses portes aux enfants fragilisés

Sociétariat

Partager

© DR.
La Villa Ephrussi de Rothschild, soutenue par la Fondation Pays de France, et la fondation Culturespaces développent des programmes d’apprentissage pour les enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale. Les fondations Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Crédit Agricole Solidarité et Développement accompagnent cette initiative.

Au sommet de la presqu’île du Cap Ferrat, entre Nice et Monaco, se dresse la Villa Ephrussi de Rothschild. Ce mythique palais aux reflets roses abrite en son sein une riche collection d’art : porcelaines de Sèvres et de Vincennes, toiles de maîtres (Fragonard, Boucher, Carpaccio, Tiepolo…), meubles Louis XVI, etc. Chaque année, des milliers de visiteurs, dont de nombreux enfants, viennent découvrir ces œuvres historiques et flâner dans les neufs jardins de la demeure.

Dans ce sens, la Villa Ephrussi de Rothschild s’est associée à la Fondation Culturespaces afin d’animer un programme d’éveil à la culture et à l’art à destination des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale. Ce dispositif permet d’apprendre en privilégiant les sens, l’expérience, le dialogue et la manipulation. Il donne également les moyens aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et d’éveiller leur expression artistique par des activités pratiques. Le programme s’adresse aux écoles relevant du réseau d’éducation prioritaire (classes du CP au CM2), aux structures sociales, aux services pédiatriques, aux instituts médicaux éducatifs et aux associations de quartiers.

Les secrets des jardins de la Villa Ephrussi

Début juin, la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont soutenu la conception de kits pédagogiques, élaborés par la Fondation Culturespaces, destinés aux participants des ateliers « Les secrets des jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild ».

Les enfants de 6 à 12 ans, encadrés par une équipe de médiateurs, ont été amenés à observer l’architecture de la villa et des jardins afin de pouvoir les dessiner, à composer le leur, qu’il soit à la française ou japonais, sous forme de puzzle, à en découvrir les senteurs exotiques, fleuries ou provençales, etc.

Quinze architectes en l’espace de cinq ans

Construit par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild entre 1907 et 1912, ce palais a vu défiler pas moins de quinze architectes en cinq ans afin de donner vie au palais qu’elle avait imaginé. Comme pour la Villa, la baronne a fait appel à des personnalités de renom pour la création des jardins, comme Harold Peto, paysagiste alors fort prisé en Europe et aux États-Unis. Tout au long de sa vie, elle a constitué une collection d’art remarquable. Celle-ci ainsi que sa propriété ont été léguées à l’Académie des Beaux-Arts.

Voir aussi

La Fondation de la Caisse régionale Brie Picardie naît dans une rose

1 min

La Fondation Crédit Agricole Pays de France alloue près de 400 000 euros en faveur du patrimoine naturel

Des outils numériques font renaître l’Abbaye de Cluny

Voir aussi

En voir plus
Chaque année les sociétaires font entendre leur voix à l'occasion des AG de Caisses locales 4,30 min

Les assemblées générales de Caisses locales, point d’orgue de la vie coopérative

Ille-et-Vilaine : cap des 300 000 sociétaires ! 2,50 min

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine passe le cap des 300 000 sociétaires !

Les directions du SDIS56 et de Crédit Agricole du Morbihan réunis dans le cadre de la signature de convention sur le volontariat des sapeurs pompiers. 1 min

Le Crédit Agricole du Morbihan engagé à soutenir les sapeurs-pompiers  

2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole