Parmi les lauréats 2025 du Loto du Patrimoine porté par la Mission Patrimoine incarnée par Stéphane Bern, certains projets ont reçu le soutien de la Fondation Pays de France et des Caisses régionales. Zoom sur l’un d’eux, l’isba de Valrose à Nice.
La Mission Patrimoine a révélé les sites départementaux emblématiques qui bénéficient d’un soutien financier pour cette édition 2025. Ces sites en péril vont pouvoir être restaurés et valorisés grâce aux soutiens de la Mission Patrimoine, de la Fondation du patrimoine, du ministère de la Culture et de FDJ United.
La Fondation Crédit Agricole Pays de France, preuve de l’ambition « façonneur des territoires » du Crédit Agricole, salue ce soutien notable.
Certains de ces sites sélectionnés ont, également, reçu le soutien de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et des Caisses régionales, comme la tour médiévale du château d’Empurany en Ardèche ; le château des Cornes d’Urfé à Champoly dans la Loire, ou encore, la chapelle du lycée Jean-Baptiste Corot à Douai, dans le Nord… A Nice, dans les Alpes-Maritimes, il s’agit cette fois d’une maison un peu particulière qui a retenu l’attention des différentes fondations et, notamment, celle de la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France. L’Université Côte d’Azur souhaite en effet employer l’isba (maison traditionnelle slave construite en bois), située dans le Domaine de Valrose, comme « Maison d’accueil pour les étudiants étrangers ».
Zoom sur l’isba de Valrose, à Nice
Considérée comme l’une des plus belles et emblématiques isbas conservées en France, celle du domaine de Valrose évoque à la fois les constructions traditionnelles et les habitats modernisés à partir du XIXe siècle. Elle se distingue également par ses rapprochements avec les symboliques de ce type de maison, tout en s’intégrant dans un espace naturel et en résonance avec le château de Valrose. Ce domaine est par ailleurs au cœur du périmètre de Nice classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’Isba de Valrose est une authentique maison, ou plutôt « chalet » de bois, qui a été démontée depuis l’Ukraine, transportée par bateau et remontée dans le parc de Paul Grigoriévitch, Baron von Derwies, riche financier balte connu comme hivernant de la Côte d’Azur au XIXe siècle. En 1867, il acquiert le domaine, actuelle propriété de l’Université de Nice, sur lequel il fait construire le château de Valrose.
Le projet de restauration va avoir un impact sur les milliers d’étudiants, les personnels et les usagers qui fréquentent chaque jour le site. Le projet de valorisation qui l’accompagne vise à développer l’accueil pour les étudiants étrangers ainsi que l’organisation d’événements, de visites et de manifestations pour le plus large public. Il concerne le public du territoire, le public touristique ainsi que les partenaires de l’université, entreprises et institutionnels, qui sont accueillis sur le domaine.
La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. Près de 770 nouveaux projets ont été signalés pour l’édition 2025 sur la plateforme www.missionbern.fr Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 1 000 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 900 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 75 % des projets sélectionnés lors des 7 premières éditions sont d’ores et déjà sauvés : 290 sont en cours et 440 sont terminés. Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, plus de 325 millions d’euros ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus. |
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre