Conscient des enjeux du vieillissement de la population, le Crédit Agricole du Languedoc renforce son développement dans l’accompagnement du bien vieillir en investissant dans des projets qui permettent de rompre l’isolement des seniors et préserver leur autonomie.
Interview de Christophe Pouzol, directeur de l’immobilier à la Caisse régionale du Languedoc
Qu’est ce qui guide vos choix d’investissement ?
Tout d’abord, nous investissons sur notre territoire pour que ses séniors restent au plus près de leur lieu actuel de vie et nous portons une attention particulière au choix de l’emplacement à la qualité des prestations pour offrir aux personnes âgées bien-être, convivialité et sécurité.
Notre objectif est de proposer à tous une solution de logements adaptés à leurs besoins en conservant comme fil conducteur la qualité accessible au plus grand nombre. Nos choix d’investissements se sont ainsi portés sur des projets novateurs qui renouvelle l’offre de logements proposée à nos ainés.
Comme votre volonté de favoriser le bien vieillir s’illustre-t-elle ?
Nous avons ainsi investi en 2023 dans une résidence services seniors solidaire (RSS) située à Valras plage en première ligne front de mer.
Cette RSS de 121 logements (du T1 au T3) est située au sein d’une opération immobilière aujourd’hui livrée et en activité qui comprenait également 78 logements haut de gamme et des commerces en pied d’immeuble.
Un soin particulier a été apporté à la beauté de l’immeuble et à un souci du détail car nous considérons que chaque détail compte afin de créer des espaces qui résonnent avec leur environnement et permet de favoriser un bien être véritable pour ceux qui les habitent.
Cette très belle résidence services seniors n’en reste pas moins une RSS solidaire car loué à Accompagnement Promotion Insertion (API) , acteur régional du logement social et solidaire, partenaire de la fondation pour le logement des défavorisés. Ceci permet ainsi de proposer des logements avec des loyers inférieurs au marché traditionnel de ce type de résidence et d’ouvrir ce type de logements extrêmement qualitatifs à des personnes âgées aux revenus modestes.
Nous venons également d’investir dans un projet d’Ehpad à Saint Gely du Fesc. Cet Ehpad, en cours de construction, est destiné aux personnes âgées ayant perdu une certaine autonomie et nécessitant une attention plus particulière. Cependant, nos valeurs de qualité environnementale, bien être, beauté, sécurité, favorisation du lien humain et autonomie ont été préservées. Son emplacement correspond à notre volonté d’offrir aux personnes âgées un cadre de vie qualitatif. Situé dans une banlieue extrêmement recherchée de Montpellier, il est construit au cœur d’une superbe oliveraie. Cet établissement développe un concept qui se veut créateur d’un nouveau lieu de vie : 81 chambres réparties dans 4 bâtiments en R+1. L’accent est mis sur la décoration de chaque chambre, l’offre de chambres dites « prestiges » plus grandes mais également la mise à disposition de petites cuisines permettant aux résidents de préparer eux-mêmes, s’ils le souhaitent, des repas ensemble, sans oublier les unités de soins notamment pour les personnes malades type Alzheimer, le tout au milieu d’un parc de verdure.






Et demain ?
Nous continuons actuellement d’étudier un nouveau projet encore plus novateur afin que chacun puisse se projeter dans des endroits où habiter est un choix et non une obligation avec notamment des offres de co-living pour les seniors. Il faut que nous puissions proposer à tous des lieux qui leurs correspondent et correspondent à leurs besoins.
Il s’agit d’apporter des réponses variées aux besoins croissants liés à l’accélération du vieillissement de la population.
Cette démarche s’inscrit la stratégie globale du groupe Crédit Agricole « Santé et bien vieillir » qui vise, entre autres, à faciliter l’accès aux soins et l’accompagnement dans l’hébergement de nos séniors.
Anne Le Stum- chargée de communication éditoriale au Crédit agricole du Languedoc
En direct des Caisses régionales

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre