Idia, Carvest et Bpi France accompagnent l’entreprise Transarc dans son développement

Investissement

Partager

L’entreprise familiale Transarc a ouvert son capital à Idia Capital Investissement au printemps. Cette opération permet au groupe de poursuivre sa stratégie de développement afin de devenir l’un des leaders nationaux du transport interurbain de voyageurs.

Le groupe familial Transarc, créé en 1932, est spécialisé dans le transport interurbain de voyageurs : écoliers, touristes, associations, comités d’entreprise, etc. Pour assurer ses activités, il dispose d’une flotte de 1400 véhicules et emploie plus de 1500 salariés. Fin mars, l’entreprise a ouvert son capital à Idia Capital Investissement, qui rejoint ainsi le pool d’investisseurs historiques, composé de Carvest Crédit Agricole Régions Investissements et de BPI France. Plusieurs entités du groupe Crédit Agricole se sont impliquées dans l’opération dont les Caisses régionales de Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Centre Est, Alsace Vosges, Lorraine, et plus particulièrement la Caisse régionale de Crédit Agricole Franche-Comté, banquier historique du groupe. Cette opération permet à Transarc d’acquérir deux nouvelles sociétés : les Cars Martin, transporteur de voyageurs en Ile-de-France et Europ Voyages, acteur incontournable du secteur dans la région du Centre de la France. « Je suis très heureux d’accueillir Idia Capital Investissement et de la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques Bpifrance et Carvest. Nous avons tous les atouts pour poursuivre notre stratégie de croissance rentable et durable, afin de devenir un acteur incontournable des mobilités de demain », affirme Damien Rameau, président du groupe Transarc. Aujourd’hui, la société dessert 26 départements des territoires Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire.

Une démarche environnementale et sociétale responsable

Consciente des enjeux écologiques actuels, l’entreprise est l’un des premiers transporteurs au niveau national à avoir obtenu le label de transport écoresponsable « Objectif CO2 ». Il vise à réduire les émissions du transport routier grâce à la pratique de l’écoconduite, la maîtrise de la consommation de carburant, l’utilisation de carburants propres (biocarburants, gaz, etc.) ou encore la modernisation de son parc de véhicules. Une grande attention est également portée aux critères sociétaux, avec la formation continue des équipes et le respect de la parité dans les rémunérations.

 

Liens articles

En voir plus
Investir dans l'économie en Nord de France 1 min

Investir dans l’économie des Hauts de France grâce au fonds PME et Territoire

1 min

Nouvelle augmentation de capital de France Imageries Territoires

2 min

Atlantic Nature réorganise son capital avec le Crédit Agricole

1 min

150 millions d’euros dédiés au développement et à la transition des entreprises

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole