Avec le souci de nourrir correctement les écoliers, la ville de Dijon, accompagnée par le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, a développé une légumerie créant ainsi un lien direct entre les producteurs et les consommateurs.
À Dijon, la transition alimentaire n’est pas une déclaration d’intention, mais une politique publique pensée sur le long terme. Une démarche vertueuse soutenue par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, financeur de la métropole et de la ville. « Ce n’est pas un projet isolé, c’est une pièce maîtresse d’une vision globale », explique Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon Métropole en charge de la transition alimentaire.
Depuis les années 2000, la municipalité a mis en place une politique ambitieuse, de la sanctuarisation des terres agricoles à la création d’une cuisine centrale pour fournir des repas équilibrés aux écoles. Aujourd’hui, elle poursuit cette dynamique en développant une légumerie bio renforçant les circuits courts. Créer un lien direct entre producteurs et restauration collective, tout en garantissant la valorisation des cultures locales. Avec 8 000 à 9 000 repas par jour pour les enfants, c’est un moyen aussi pour faire évoluer les habitudes alimentaires.
L’impact des repas végétariens
La métropole s’appuie sur la recherche scientifique, notamment avec l’étude Chouette Cantine, qui a mesuré l’impact des repas végétariens sur la santé, le coût et l’appréciation des enfants. Sur cette base, le maire a décidé de passer à deux repas végétariens par semaine.
La légumerie crée un lien direct entre producteurs et consommateurs, garantissant une rémunération juste et stable. Grâce à cette dynamique, Dijon Métropole dépasse les exigences de la loi Egalim et réduit son gaspillage alimentaire de 47 % dans la restauration scolaire depuis 2017.
Et l’ambition ne s’arrête pas là. Structurer d’autres filières comme la viande et encourager les restaurants à servir des produits locaux. A Dijon, la transition alimentaire est une réalité, portée par une vision politique, un alignement scientifique et une mobilisation collective. Avec sa Légumerie, la ville joue un rôle pionnier en France et ouvre la voie à des modèles inspirants pour d’autres territoires.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre